La « Très grande infrastructure de recherche » (TGIR) Progedo, portée par le CNRS et l’EHESS, a pour objectif la production et la gestion de données en sciences humaines et sociales. Elle participe à la production et assure la mise à disposition de données issues d’enquêtes quantitatives réalisées aussi bien dans le cadre européen que dans le cadre national.

Progedo partenaire de programmes d'enquête européens

  • ESS - European Social Survey mesure le changement des sociétés en Europe à travers des questions d’opinions, d’attitudes et d’évaluation subjective des situations.
  • GGP - Generation and Gender Programme étudie les relations entre les générations et entre les partenaires au sein du couple, l’évolution des modèles familiaux.
  • SHARE - Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe analyse les problèmes économiques et sociaux liés au vieillissement de la population.

Le réseau Quetelet

Sur le plan national, Progedo héberge le Réseau Quetelet, membre du CESSDA - Consortium of European Social Science Data Archives, qui coordonne les activités d’archivage, de documentation et de diffusion des données françaises en sciences humaines et sociales et dont le noyau est constitué par quatre institutions :

  • CDSP - Centre de données socio-politiques : qui archive, documente, diffuse des données pour les sciences sociales et donne accès à un nombre important d’enquêtes majeures dans le domaine socio-politique (enquêtes pré et post électorales du CEVIPOF, du Baromètre Politique Français …) et aux résultats électoraux.
  • CMH-ADISP - Centre Maurice Halbwachs - Archives de données issues de la statistique publique : qui diffuse des enquêtes et bases de données produites par l'INSEE, plusieurs services statistiques ministériels et des institutions de recherche publiques.
  • INED - Institut national d’études démographiques.
  • CASD - Centre d’accès sécurisé distant - aux données du GENES - Groupe des écoles nationales d’économie et statistique : qui fournit des données individuelles très détaillées de la statistique publique française (données sur les individus, les ménages et données sur les entreprises).

Progedo, porte d'accès à deux bases de données internationales