Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer des étudiant-e-s internationaux-ale-s au profil d’excellence.

La bourse d'excellence Eiffel est réservée aux étudiant-e-s internationaux-ale-s (sans restriction d'origine). Les étudiant-e-s en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à ceux qui résident déjà en France.

Les domaines d’études concernés par les bourses Eiffel et enseignés à l’EHESS sont : les études politiques, l’économie, le droit.

A noter la limite d’âge : candidat-e-s né-e-s avant avant le 31 mars 1997.

Procédure à suivre au titre des candidatures pour l’année 2022-23:

1/ Envoi d’un prédossier avant le 21 novembre 2022 à midi (heure française), à l’adresse celine.canton@ehess.fr

• MASTER

• PIECE D’IDENTITE contenant les informations : nom, prénom, date de naissance.
    • CURRICULUM VITAE du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais, sur deux pages maximum précisant le parcours académique et les expériences professionnelles le cas échéant.
    • DIPLÔMES ET CLASSEMENT : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l’excellence, de la performance du candidat
    • CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).
    • RELEVES DE NOTES des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu’à l’étranger.
    • PROJET DE RECHERCHE du (de la) candidat, rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement.
    • Résumé du projet, 5 lignes.
    • Si possible, lettre de confirmation d’encadrement d'un-e tuteur-trice de l'EHESS (qui sera obligatoire pour l’admission finale à l’EHESS)

DOCTORAT

• PHOTOCOPIE DE LA PIECE D’IDENTITE contenant les informations : nom, prénom, date de naissance.
    • CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).
    • PROJET PROFESSIONNEL du (de la) candidat, rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement.
    • PROJET DE THESE, rédigé en français ou en anglais (1 et 5 pages). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, les objectifs et les hypothèses de recherche – le caractère novateur, l’impact et les bénéfices du projet
    • Résumé du projet de thèse, 10 lignes.
    • PLAN DE FINANCEMENT global de la thèse
    • CONVENTION DE CO-TUTELLE ou l’ATTESTATION DE CO-DIRECTION signée par les parties françaises et étrangères incluant le calendrier de l’alternance des séjours en cas de fractionnement.

Date limite de présélection par la commission Études politiques : 28 novembre 2022

2/ Sélection par la Direction des relations internationales de l’EHESS avant le 10 janvier 2023 et dépôt des candidatures définitives

Pour les étudiants de master concernés : faire procédure d'admission en parallèle sur la plateforme Etudes en France.

Le dossier final en master contiendra des pièces supplémentaires :

• ATTESTATION DE PRE-ADMISSION
  • La MAQUETTE DE LA FORMATION visée et son CALENDRIER complet