Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer des étudiant-e-s internationaux-ale-s au profil d’excellence.

La bourse d'excellence Eiffel est réservée aux étudiant-e-s internationaux-ale-s (sans restriction d'origine). Les étudiant-e-s en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à ceux qui résident déjà en France.

Les domaines d’études concernés par les bourses Eiffel et enseignés à l’EHESS sont : les études politiques, l’économie, le droit.

A noter la limite d’âge : candidat-e-s né-e-s avant avant mars 1996.

Procédure à suivre au titre des candidatures pour l’année 2022-23:

1/ Envoi d’un prédossier avant le 17 novembre 2021 à 12h00 (heure française), à l’adresse celine.canton@ehess.fr

• CV
  • Projet de recherche de 2 pages (fait office de projet professionnel) rédigé en français ou, à défaut, en anglais, ainsi que 3ou 4 lignes de résumé du projet
  • si possible, lettre de confirmation d’encadrement d'un-e tuteur-trice de l'EHESS (qui sera obligatoire pour l’admission finale à l’EHESS)

Date limite de réponse par la commission Études politiques : 26 novembre 2021

2/ En cas de réponse positive par la commission de la formation, contactez la Direction des relations internationales de l’EHESS pour obtenir le formulaire de candidature officiel : simi@ehess.fr

3/ Votre dossier final à envoyer d’ici le 1er décembre 2021 à 12h00 (heure française) à simi@ehess.fr contiendra les pièces suivantes :

• Copie du passeport
  • CV rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages précisant les performances du-de la candidat-e
  • Diplômes et classement : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l’excellence du candidat
  • Certificat ou diplôme de langue (le cas échéant).
  • Relevés de notes des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu’à l’étranger.
  • Projet de recherche professionnel, rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement.
  • La maquette de la formation visée et son calendrier complet.

La DRI vous confirmera votre pré-selection ou non, et effectuera, le cas échéant, le dépôt en ligne de votre candidature sur le site de Campus France.

A consulter :

Master Etudes politiques