Le programme Erasmus+ : pour quoi faire ?

Le programme vise à donner aux étudiants (master et doctorat), stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité. Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats européens ou internationaux avec un large panel d’acteurs privés et publics. Il permet de partager les savoir-faire et d’innover dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme Erasmus + s’appuie sur un règlement du Parlement européen et du Conseil. Il est financé et géré au niveau européen sur la base de programmes de travail annuels.

Attention : dans le contexte de crise sanitaire, les étudiantes et étudiants doivent s'assurer que la mobilité sera bien possible en prenant contact auprès du service des relations internationales de l'université partenaire.

Critères d’éligibilité

Les mobilités d'études sont organisées exclusivement dans le cadre d’accords de partenariats. Le séjour doit avoir une durée comprise entre 3 et 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités d'études , par cycle d'étude (Master, Doctorat).

Conditions d'accès au programme Erasmus+

• Être inscrit à l’EHESS dans le cadre d'un diplôme national (dans le cadre d'un diplôme co-habilité l'inscription administrative doit être faite à l’EHESS). Attention le diplôme de l'Ecole et l'année préparatoire au Doctorat ne sont pas concernés.
  • Tout étudiant régulièrement inscrit à l'EHESS est éligible sans condition de nationalité ni de limite d'âge.
  • Les étudiants de nationalité non européenne doivent avoir un titre de séjour en règle durant l'intégralité de leur mobilité.

La sélection s'effectue sur la base de critères académiques. La motivation et le projet professionnel peuvent être également pris en compte.

Etudiants en situation de handicap : Des possibilités de financements additionnels existent pour accompagner les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap candidates à la mobilité, pour par exemple l'assistance ou le suivi médical, l'achat de matériel didactique, l'hébergement ou les frais liés à la nécessité d'un tiers accompagnateur.

Allocation Erasmus+

L'attribution est faite dans la limite du nombre de bourses obtenu par l’EHESS.

La bourse attribuée aux étudiants est déterminée en fonction du pays de destination afin de prendre en compte le coût de la vie locale :

• Groupe 1 - Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni : 370
  • Groupe 2 - Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal :
  • Groupe 3 - République de Macédoine du Nord, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie :

L’Allocation Erasmus+ est versée par l’EHESS (géré par la direction des relations internationales). Aucune bourse n’est versée avant le départ.

Pour les mobilités d'1 semestre, séjour financé à hauteur de 3 mois maximum. L’allocation Erasmus+ est versée en deux fois :

• 80 % du montant total après réception de l'attestation d'arrivée (début de la mobilité), du certificat de scolarité EHESS de l'année universitaire de la mobilité, du RIB ;
  • 20 % après réception de l’attestation de fin de séjour et la soumission de votre rapport en ligne Erasmus+ (qui vous sera envoyé automatiquement par mail à la fin de votre mobilité).

Pour les mobilités de 2 semestres, séjour financé à hauteur de 7 mois maximum. L’Allocation Erasmus+ est versée en trois fois :

• 80 % du montant total des 3 premiers mois de mobilité financés après réception de l'attestation d'arrivée (début de la mobilité), du certificat de scolarité EHESS de l'année universitaire de la mobilité, du RIB ;
  • 80 % du montant total des 4 derniers mois de mobilité financés après réception de l'attestation de présence au début du 2e semestre ;
  • 20 % du montant total des 7 mois de mobilité financés après réception de l’attestation de fin de séjour et la soumission de votre rapport en ligne Erasmus+ (qui vous sera envoyé automatiquement par mail à la fin de votre mobilité).

GRILLE DES AIDES & Critères d’éligibilité pour effectuer une mobilité ET OBTENIR une aide

Paul Forien
Direction des relations internationales : simi[at]ehess.fr
Bureau A9-07, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris