English version here

Le programme « professeurs invités » est l’un des programmes phares de l’EHESS contribuant à son rayonnement international. Son objectif est triple :

• Contribuer à la diversité de l'offre d'enseignement de l'École. Chaque invité anime au moins quatre séminaires pendant son séjour et prend part à la vie scientifique de l’École et du laboratoire d’accueil
  • Contribuer au développement des réseaux internationaux de l’École
  • Proposer aux étudiants de l’EHESS un dialogue scientifique avec des enseignants-chercheurs du monde entier

Il existe 2 types d’invitations :

• Invitations classiques d’un mois
  • Invitations sur trois ans (un mois chaque année), pour établir des collaborations suivies avec un collègue international

• Appel à candidatures 2021-2022

L’appel à candidatures pour le programme « professeurs invités » 2021-2022 est en cours. La date limite de soumission des dossiers est le 23 avril 2021 à 12h.

Le dépôt des candidatures se fait uniquement en ligne. Aucun dossier papier ne sera accepté et aucune candidature ne sera acceptée après la date et l’heure limite de soumission des dossiers.

L'appel à candidatures a été envoyé par email à tous les personnels de l'EHESS par la présidence de l'Ecole.

• Les conditions de l’appel à candidature

Chaque enseignant-chercheur de l’EHESS, membre statutaire en activité au cours l'année universitaire de l'invitation, peut proposer l’accueil d’un professeur international en tant qu’invitant et participer avec un autre collègue à une autre invitation.

Chaque membre statutaire d’un laboratoire de l’EHESS peut proposer l’accueil d’un professeur international, à condition qu’un enseignant-chercheur de l’EHESS en activité soit co-invitant.

Un enseignant-chercheur de l’EHESS ou tout membre statutaire d’un laboratoire de l’EHESS en activité, participant à la proposition d’un projet EIT (Equipe Internationale Triennale), ne pourra soumettre une candidature dans le cadre du programme professeurs invités pendant toute la durée de son projet EIT.

Les collègues éligibles doivent avoir, dans leur pays, un statut équivalent à celui de maître de conférences, professeur ou directeur de recherche.

Les professeurs internationaux travaillant dans l’un des établissements internationaux avec lesquels l’EHESS a un accord d’échanges sont privilégiés.

Ainsi, si vous êtes professeur ou maître de conférence international, éligible, et que vous souhaitez participer à ce programme, nous vous invitons à prendre contact avec un enseignant-chercheur de l’EHESS qui pourrait vous accueillir en tant que professeur invité. Vous pouvez consulter sur le lien suivant la liste des enseignants-chercheurs de l’Ecole

• Les conditions d’accueil :

Dans un souci constant d’améliorer les conditions d’accueil des professeurs invités, l’EHESS a mis en place le versement de per diem visant à compenser financièrement le professeur invité pour le temps dédié à la préparation de ses conférences mais aussi pour compenser les coûts relatifs aux transports, à l’hébergement et aux frais de bouche.

Le séjour du professeur invité est d’une durée au moins égale à 28 jours consécutifs. Chaque invité donne, au minium, quatre séminaires dont au moins trois à l’EHESS. Les professeurs invités interviennent dans des séminaires autres que ceux du porteur de l'invitation, pour au moins la moitié d'entre eux.

Par ailleurs, le séjour des collègues invités doit coïncider avec les périodes d’enseignement de l’établissement, excluant en particulier les périodes de vacances universitaires afin de favoriser les échanges avec les étudiants.

Pour toute question sur le programme ou l’appel à candidature, merci d’écrire à la direction des relations internationales de l'EHESS à l'adresse: invites@ehess.fr .

>  Lire la charte programme professeurs invités

> Retrouvez ici les professeurs invités des années précédentes