Le Programme professeurs invités de l’EHESS permet d'accueillir chaque année entre 130 et 150 directeurs d’études et maîtres de conférences venant de l’étranger, afin d’effectuer un séjour d’un mois au cours de l’année académique.

Détails

Les invitations sont proposées et votées par les enseignants-chercheurs de l’EHESS. Chaque professeur invité effectue un séjour d’un mois durant l’année académique. Il ou elle participe pleinement aux activités de formation et de recherche de l’établissement. Accueillis dans les centres de recherche de l’EHESS, les professeurs invités préparent leur cycle d’interventions avec les enseignants-chercheurs qui ont porté leur invitation, et ont vocation, lors de leur séjour, à rencontrer des collègues et des étudiants et à établir de nouvelles collaborations. Les quatre interventions demandées aux enseignants invités peuvent avoir lieu dans différents séminaires de l’EHESS.

Le Programme prévoit plusieurs types d’invitations :

• Invitations classiques d’un mois ;
  • Invitations sur trois ans (un mois chaque année) ;
  • Invitations de deux à trois professeurs autour d’une thématique particulière et associant plusieurs enseignants-chercheurs de l’École.

Les professeurs invités dans le cadre de ce programme sont indemnisés par l’EHESS.

Candidatures

Les enseignants-chercheurs de l’EHESS sont sollicités entre janvier et mars de chaque année pour transmettre leurs propositions. Les candidatures sont ensuite étudiées par le Conseil scientifique de l’EHESS. La liste officielle et limitative des professeurs invités est enfin votée entre avril et juin par l'Assemblée des Enseignants-chercheurs.

Le Bureau d’accueil des chercheurs internationaux est l’interlocuteur privilégié des professeurs invités dans l’organisation administrative et pratique de leur séjour. Il accompagne les professeurs invités dans la préparation de leur séjour à l’EHESS tout au long de l’année : formalités administratives interne, accompagnement dans les démarches de visas, informations et conseils dans la recherche d’un logement.

Retrouvez les professeurs invités

Contact : invites@ehess.fr