Programmes de recherche interdisciplinaires

Les programmes de recherche interdisciplinaires (PRI) réunissent des chercheurs et des enseignants-chercheurs de l’EHESS, rattachés à des centres différents autour d’objets transversaux représentant un intérêt majeur pour l’École, chaque programme organise un lieu intellectuel permettant de développer une recherche que n’autorisent pas les dispositifs institutionnels ordinaires (centres, ANR, ERC, etc.).

 

Programme Handicap & Sociétés

Le Programme Handicap & Sociétés est un espace ouvert de rencontre entre disciplines, objets et chercheurs des sciences humaines et sociales, autour des questions de handicaps et de vulnérabilités, pérenne dans la durée mais fluide dans les composantes qui le constituent.

 

Laboratoires d’excellence

L’EHESS s'engage dans de nombreux Laboratoires d'excellence (Labex), structures issues du programme d'investissements d'avenir (PIA) destiné à soutenir la recherche d'ensemble d'équipes sur une thématique scientifique donnée. Ces projets collectifs sont implantés en Ile-de-France, sur le Campus EHESS Marseille et sur le site de Toulouse.

L’institution a notamment la responsabilité du Labex TEPSIS, dédié aux sciences historiques et sociales du politique.

  

Accompagnement des chercheurs

Des financements d’appui à la recherche sont attribués par de nombreux organismes, dans le cadre de dispositifs internationaux, nationaux ou locaux. Ils peuvent concerner les projets collectifs ou individuels. L’EHESS soutient par ailleurs directement les initiatives et projets de ses membres.

Projet Cress : Création-recherche en sciences sociales

Le projet Création-recherche en sciences sociales (Cress) de l'EHESS vise à renforcer le dialogue entre art et recherche en sciences sociales, à travers notamment la formation des étudiants et des chercheurs aux nouvelles formes de récits en sciences humaines et sociales et l'accueil d'artistes et de chercheurs en résidence dans le but de créer une œuvre commune.