« Mouvement vers une montagne proche », de Sebastian Brameshuber
Grand Prix Cinéma du réel 2019

La séance est organisée en partenariat avec le Cinéma du Réel, festival international du film documentaire, Jeudi 28 mars 2019, 18h00-21h00, à l'Amphithéâtre de l'EHESS, 105 bd Raspail (Paris, 6e).
ENTRÉE LIBRE
Le film sera projeté en version originale sous-titrée en anglais et suivi d’une discussion animée par :
- Stéphane Breton, ethnologue et cinéaste (EHESS)
Bewegungen eines nahen Bergs / Mouvement vers une montagne proche, de Sebastian Brameshuber
2019 / Autriche / France / 85 min / Couleur. PRODUCTION : Ralph Wieser (Mischief Films), David Bohun (Panama Film), Sebastian Brameshuber (Panama Film), Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Synopsis
Dans son troisième long-métrage, Sebastian Brameshuber recycle à dessein quelques images d’Of Stains, Scrap and Tires (2014), un court tourné en 16mm dans le même garage automobile adossé en contrebas des brumes de l’Erzberg dans les Alpes autrichiennes, plus grand gisement national de minerai de fer dont l’exploitation remonte à l’époque romaine. C’est qu’ici rien ne meurt tout à fait, tout est remploi, récupération et remémoration. Cliff, un mécanicien nigérian, prospecte les parkings à la recherche de véhicules à retaper et à désosser pour les revendre ou les exporter en pièces détachées. Son large hangar à trois pans s’ouvrait autrefois sur un terrain de paintball ; mais ce sont désormais l’Europe de l’Est dont la plupart de ses clients proviennent, et l’Afrique où il écoule modestement ses pièces, qui se profilent à l’horizon. L’observation, l’écoute, l’exploration sereine du travail, des matières, des échanges, des territoires, branchent ce microcosme nigérian sur les rapports économiques de l’Europe et de l’Afrique.
Informations pratiques
- Jeudi 28 mars 2019 - 18:00 - 21:00
- EHESS (Amphithéâtre François Furet) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris
- benedicte.barille@ehess.fr