Écran de lumière

La photo comme zone de contact originaire entre le spectateur et l’œuvre filmique

Quoi que le cinéma puisse être par ailleurs pour le spectateur, il est toujours en un premier moment une expérience perceptive : un flux visuel et sonore dont le spectateur fait l’expérience directe sous la forme d’actes perceptifs (voir, entendre) qui mobilisent les mêmes compétences de base que ses expériences perceptives intramondaines.

Cette master-class consacrée au travail du directeur de la photographie Thomas Favel a pour but de faire ressortir la richesse et la complexité de la composante visuelle de cette zone de contact originaire entre le spectateur et le film, à savoir l’image écranique. Celle-ci donne à voir un flux (quasi) perceptif pré-organisé et pré-interprété que le spectateur réinterprétera à travers sa propre expérience perceptive de ce flux. Le travail de la photo est donc toujours un travail méta-perceptif, puisqu’il crée un flux (quasi)perceptif en vue de sa perception par les spectateurs. Il est donc toujours aussi une pensée du visible et de l’invisible. On s’intéressera plus particulièrement à trois opérateurs de ce signal métaperceptif qu’est le flux visuel cinématographique : l’organisation spatiale, la lumière, la couleur.

Sorti du département Image de La Fémis en 2007, Thomas Favel travaille comme Directeur de la photographie avec Jean-Sébastien Chauvin, Yann Gonzalez, Shanti Masud, Davy Chou..., des réalisateurs à la recherche d’un cinéma non naturaliste, très influencés par l’art contemporain. Il collabore actuellement avec des artistes sur diverses installations.

Master class dans le cadre du Festival international Jean Rouch.

Intervenants

  • Thomas Favel, directeur de la photographie 
  • Jean-Marie Schaeffer (animation), EHESS

Filmographie de Thomas Favel

  • 2016  Diamond Island 
  • 2015  Deux Rémi, deux 
  • 2015  Gaz de France
  • 2015  Les Chemins Arides 
  • 2015  Si la photo est bonne (court-métrage) 
  • 2014  La Fille et le fleuve
  • 2013  Les Enfants (court-métrage)
  • 2012  La Tristesse des androïdes (court-métrage)
  • 2012  Nous ne serons plus jamais seuls (court-métrage)
  • 2011  Et ils gravirent la montagne (court-métrage)  
  • 2011  Kaspar Film (moyen-métrage)  
  • 2011  Le Sommeil d'or  
  • 2009  L'Idiot  
  • 2009  On ne mourra pas (court-métrage)  
  • 2007  Vita Di Giacomo (court-métrage)

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Mercredi 16 novembre 2016 - 17:00 - 21:00
Lieu(x)
  • EHESS (Amphithéâtre François Furet) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris
Contact(s)
  • benedicte.barille@ehess.fr