38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie
Edition 2019
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux - IRIS, Institut des mondes africains - IMAF, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - CECMC, Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques - CETOBaC

En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.
Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, le Musée de l'Homme et le CNRS, avec le soutien de la Région Île-de-France, tient sa 38e édition du 15 novembre au 12 décembre 2019, dans plusieurs lieux : Musée de l'Homme, Inalco, EHESS, Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Université Paris Nanterre, Centre national du cinéma et de l'image animée.
Depuis sa création, le festival, consacré au cinéma et à l’anthropologie, est un lieu vivant de découvertes, d’échanges cinématographiques et de débat avec les réalisateurs et les chercheurs. Il est ouvert à tous et gratuit.
En prolongement de cette édition, deux soirées de projections se tiendront sur le campus Condorcet les 17 et 18 décembre 2019 entre 16h30 et 20h, au Centre de colloques (auditorium 150).
Programme
17 décembre 2019
- 16h30 – Une nouvelle ère, Boris Svartzman
France, 2019, 71 mn
En présence du réalisateur anthropologue, photographe
Débat animé par Isabelle Thireau, sociologue (directrice de recherche au CNRS, directrice d’études à l’EHESS), et Flora Lichaa, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine - CECMC (UMR Chine, Corée, Japon - EHESS/CNRS)
- 18h – A Lua Platz, Jérémy Gravayat
France, 2018, 97 mn
En présence du réalisateur
Débat animé par Emmanuel Bellanger, historien (directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, CHS)
18 décembre 2019
- 16h30 – Knots and Holes. An Essay Film on the Life of Nets, Mattijs Van de Port
Pays-Bas, 2018, 73 mn
M. Van de Port est anthropologue (Université d’Amsterdam)
Débat animé par Ariane Zevaco, anthropologue, Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques - Cetobac (EHESS/CNRS)
- 18h15 – Hitch, une histoire iranienne, Chowra Makaremi
France, 2019, 76 mn
En présence de la réalisatrice, anthropologue (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, Iris)
Débat animé par Luc Pecquet, anthropologue (Institut des mondes africains, Imaf)
Information master class à l'EHESS reportée
La master class avec les cinéastes Marianne Dautrey et Hervé Joubert-Laurencin autour de leur film Bazin roman, initialement prévue le 10 décembre de 18h à 21h à l'amphithéâtre François Furet, est reportée au samedi 21 mars 2020, de 11h30 à 14h30, au Musée de l'Homme (auditorium Jean Rouch).
Animée par Laurent Pellé, délégué général du Festival international Jean Rouch.
Bazin roman, Marianne Dautrey et Hervé Joubert-Laurencin
France, 2018, 75 mn, VOF
En 1958, le critique de cinéma André Bazin projette de réaliser un film autour des églises romanes de la Saintonge. Mais il meurt prématurément. Élégie sur des images et le temps qui reste
Informations pratiques
- Mardi 17 décembre 2019 - 16:30 - Mercredi 18 décembre 2019 - 20:00
- Centre de colloques - Campus Condorcet - Place du Front Populaire, 93322 Aubervilliers cedex