Au bord du réel
Présentation des travaux de l'atelier documentaire de la mention RCAHS à Marseille

Situé au cœur du campus EHESS Marseille et consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales, la mention de master « Recherches compar,atives en anthropologie, histoire et sociologie » vise à former à la recherche en anthropologie, histoire et sociologie. La formation privilégie la formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité. Dans ce cadre, des ateliers visuels (photographique ou cinéma documentaire) sont proposés aux étudiants et étudiantes de M2 qui désirent élargir l’éventail de méthodes de recherche et de narration en sciences sociales. L’atelier photographique, coordonné par deux photographes professionnels, vise à approfondir l’expérience pratique de la photographie et de leurs usages dans les sciences sociales. Il permet d’acquérir des compétences spécifiques, complémentaires aux autres outils de la recherche. Il prévoie un travail de terrain et s’achève par la production d’un diaporama et d'une exposition.
Depuis 2019, ces deux ateliers (photographique ou cinéma documentaire) travaillent sur la thématique du festival Allez Savoir, dont la programmation intègre l'exposition photographique et la présentation des courts métrages réalisés par les étudiants.
En 2023, les étudiants ont travaillé sur la thématique des utopies dans le cadre de « Voyage en utopie », 4ème édition du festival Allez Savoir prévue du 20 au 24 septembre 2023.
Le mardi 13 juin dans l'après-midi sont présentés les films issus des travaux de l’atelier de cinéma documentaire coordonné par Jeff Silva & Hassen Ferhani dans le cadre de la mention de master « Recherches comparatives en anthropologie, histoire, sociologie » de l’EHESS à Marseille (avec la Fabrique des écritures ethnographiques) :
Comment construire un récit sur des questions autour de l’utopie ? Où est la frontière entre la fiction et le documentaire ? La fabrication d’un film parle toujours de déconstruction, chaque geste est un choix de narration, de mise en scène. Neuf courts-métrages explorent ces enjeux ethngraohiques et cinématographiques à travers des thèmes prochees de nous. Des passagers dans un train venant de l’Italie vers la France ; un monde imaginaire dans les yeux d’une femme qui suit un enfant ; des conversation saisies dans une usine de pêche ; des personnes en réinsertion réparant une maison ; une épicerie de nuit…
Au programme :
- Terrain de jeu, de Chloé Morillas
- Passagers, de Lysandre Bézier
- In vitraux : les passeurs de lumières, de Alexiane Sonnic
- Au bout de la ligne, de Aurélie Darbouret
- Port Ever, de Angèle Millon
- Sans titre #1, de Charlotte Callen
- Sans titre #2, de Pierre Francou
- Sans titre #3, de Clara Jeunet
Informations pratiques
- Mardi 13 juin 2023 - 15:00 - 17:30
- Centr de la Vieille Charité - Salle du Miroir // 2, rue de la Charité - 13002 Marseille // Entrée libre dans la limite des places disponibles