Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Sound of Metal, avec Barbara Fougère et Olivier Schetrit
En partenariat avec mk2

Présentation du cycle
Le cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité avec un regard critique et décalé. Cette sixième édition interrogera les représentations cinématographiques des formes d’inégalités dans le monde.
Thème 2021-2022 : « Les inégalités »
Social, économie, genre, domination, politique... quelles sont les nouvelles formes d’inégalités dans les sociétés contemporaines ? Les questions d’inégalités et de justice sociale n’ont jamais été aussi présentes dans les discours politiques, pour autant on assiste sous l’effet du libéralisme et de la mondialisation, à un accroissement des inégalités à l’échelle mondiale.
Autant de problématiques que ce cycle vous invite à débattre en compagnie des intervenant·es pour mettre ensemble en perspective ces enjeux qui dessineront le monde de demain.
Séance du 14 février 2022 : faire entendre la surdité
Projection du film Sound of Metal, de Darius Marder, suivie d’un débat avec Barbara Fougère, doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Olivier Schetrit, chercheur associé au Centre d'études des mouvements sociaux (EHESS - CEMS). Tous deux travaillent sur la culture et l'identité sourde.
Le film sera diffusé en VO avec sous-titrage pour sourds et malentendants et le débat fera l’objet d’une interprétation LSF/français.
Lundi 14 février 2022, à 19h45
mk2 Bibliothèque