Cycle Sciences sociales et cinéma : "A Touch of Sin" de Jia Zhangke, avec Isabelle Thireau
En partenariat avec mk2

Présentation du cycle
Le cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité avec un regard critique et décalé. Cette sixième édition interrogera les représentations cinématographiques des formes d’inégalités dans le monde.
Thème 2021-2022 : « Les inégalités »
Social, économie, genre, domination, politique... quelles sont les nouvelles formes d’inégalités dans les sociétés contemporaines ? Les questions d’inégalités et de justice sociale n’ont jamais été aussi présentes dans les discours politiques, pour autant on assiste sous l’effet du libéralisme et de la mondialisation, à un accroissement des inégalités à l’échelle mondiale.
Autant de problématiques que ce cycle vous invite à débattre en compagnie des intervenant·es pour mettre ensemble en perspective ces enjeux qui dessineront le monde de demain.
Séance du 15 novembre 2021 : la violence des opprimés
Projection du film A Touch of Sin, de Jia Zhangke, discuté par la sociologue Isabelle Thireau, directrice d'études à l'EHESS, spécialiste de la Chine contemporaine (CCJ/CECMC).
Le film A Touch of Sin du cinéaste chinois croise les trajectoires de quatre travailleur·es qui explosent face à la brutalité de la violence sociale en Chine. Cette fresque est une plongée dans la société chinoise en proie à des mutations économiques, sociales, migratoires de plus en plus violentes.
Lors de la discussion, Isabelle Thireau reviendra sur ces bouleversements qui secouent la société chinoise et comment le sentiment d’injustice qui en découle peut se transformer en violente révolte.
Isabelle Thireau est directrice d’études à l’EHESS et sociologue, spécialiste de la société chinoise aux XXe et XXIe siècles au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC). Elle travaille notamment sur la sociologie des normes et de la justice dans le cadre du travail et des nouvelles formes de relations salariales. Elle a publié récemment Des lieux en commun. Ethnographie des rassemblements publics en Chine urbaine (Éditions de l’EHESS, 2020).
Lundi 15 novembre 2021, à 19h45
mk2 Bibliothèque