Les figures du pouvoir : « Leviathan », d’Andreï Zviaguintsev

CYCLE « SCIENCES SOCIALES ET CINÉMA » EN PARTENARIAT AVEC MK2

Depuis le mois de septembre 2016, l'EHESS et MK2 proposent chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique suivie d’une discussion avec un enseignant-chercheur afin d'éclairer sous différents jours, de manière décalée et pédagogique, la question de l'incarnation du pouvoir.

Le septième rendez-vous du cycle « Les Figures du Pouvoir » aura lieu le lundi 13 mars, à 19h45.

Le film Leviathan d’Andreï Zviaguintsev retrace l'histoire de Kolia, qui à la manière de Job, représente le « juste souffrant », écrasé par un pouvoir absurde et injuste qui s'acharne sur lui. Il sera diffusé en intégralité et discuté par l'historienne Juliette Cadiot, Maîtresse de conférences à l’EHESS.

Après le film, elle évoquera la situation de la Russie contemporaine, ses problèmes de corruption et de collusion entre pouvoirs politique, juridique et religieux. 

« Tireras-tu Leviathan avec un hameçon, et lui serreras-tu la langue avec une corde ? (...) Essaie de mettre la main sur lui : souviens-toi du combat, et tu n’y reviendras plus. » (Job 40, 25-32)

 

INTERVENANT :

  • Juliette Cadiot, Maîtresse de conférences à l’EHESS, membre du CERCEC. Après avoir étudié la question des nationalités dans l'empire de Russie et en URSS, elle travaille actuellement sur l'histoire de la justice et de la répression pénale en URSS.
Cinéma, Culture, Image, Monde, Visuel Russie

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 13 mars 2017 -
    19:45 - 22:00
Lieu(x)
  • MK2 Bibliothèque - 128-162, avenue de France 75013 Paris
À consulter