Les figures du pouvoir : « Pater » d'Alain Cavalier

Cycle « Sciences sociales et cinéma » en partenariat avec mK2

Le quatrième rendez-vous du cycle  « Les figures du pouvoir » aura lieu le lundi 12 décembre, à 19h45, au mk2 Bibliothèque. Le film Pater d'Alain Cavalier, réflexion ludique à la frontière entre le documentaire et la fiction, sera diffusé en intégralité et discuté par Gisèle Sapiro, sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS.

Dans une note d'intention publiée par Le Monde, Alain Cavalier explique de la sorte l’une des intentions principales de son film : « La fiction est la suivante : Cavalier est Président de la République. Il est usé par un combat sans fin pour satisfaire sa passion du pouvoir et son obsession de réduire les inégalités. Il propose à Lindon d'être son Premier Ministre. Quelques réformes aboutissent. Quelques batailles se gagnent. L'énergie du Président décline. L'étoile du Premier Ministre grandit. (…) Pour le film, les emprunts sont faits à un grand nombre de politiques de tous les temps. Il n'y a aucun modèle précis. Aucune représentation du pouvoir comme au journal télévisé comme dans les documentaires comme dans les films et téléfilms. Seulement deux êtres humains, Lindon et Cavalier qui "imaginent" la volonté de puissance et la proposent à un troisième : le spectateur. »

 

INTERVENANTE :

Sociologue des intellectuels et de la culture, Gisèle Sapiro travaille notamment sur les formes d'engagements intellectuels et littéraires, ainsi que sur la circulation internationale des "idées".Elle évoquera plus particulièrement, au cours de cette discussion, la question du charisme et de l'incarnation du pouvoir dans une personnalité charismatique.

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Lundi 12 décembre 2016 - 19:45 - 22:00
Lieu(x)
  • mk2 Bibliothèque - 128-162, avenue de France 75013 Paris
À consulter