Les figures du pouvoir : « Spotlight », de Tom McCarthy

Cycle « Sciences sociales et cinéma » en partenariat avec MK2

Le huitième rendez-vous du cycle « Les figures du pouvoir » aura lieu le lundi 24 avril, à 19h45 avec la projection du film Spotlight de Tom McCarthy.

Tiré de faits réels, Spotlight raconte comment une équipe de journalistes du Boston Globe a enquêté pendant 12 mois sur des abus sexuels au sein de l’Église catholique que celle-ci avait tenté d'étouffer. Le film sera diffusé en intégralité et discuté par le sociologue Cyril Lemieux, directeur d'études à l'EHESS, spécialiste des médias et de l'espace public. Après le film, la discussion évoquera la situation du journalisme contemporain et sa relation complexe aux pouvoirs en place.

 

INTERVENANT :

  • Cyril Lemieux est sociologue, directeur d'études à l'EHESS. Un premier volet de son travail est consacré à la sociologie des médias et de l'espace public. Un second volet de son travail concerne la théorie sociologique. En marge de ces travaux, Cyril Lemieux tente de promouvoir la sociologie dans les médias. Dans cette perspective, il a tenu des chroniques au Monde.fr, à France-Culture, à Alternatives économiques et à Libération, dont certaines ont été regroupées en ouvrages, comme Sociographic, illustré par Saint-Oma, paru en 2016.
Cinéma, Image, Journalisme, Médias, Sociologie

Informations pratiques

Chercheur(s):
Cyril Lemieux
Date(s)
  • Lundi 24 avril 2017 - 19:45
Lieu(x)
  • MK2 Bibliothèque - 128-162, avenue de France 75013 Paris
À consulter