Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?

La fabrication du jeu "crossing industry"

Dans le cadre des Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert Elias

Le jeu vidéo: un dispositif documentaire et ethnographique critique?
la fabrication du jeu "crossing industry"

le jeudi 12 janvier 2017
de 16h à 20h

 Cinéma "Le Miroir"
La Vieille Charité
2 rue de la Charité, 13002 Marseille

en présence de :

Cédric Parizot, anthropologue, Iremam

discutant : Sébastien Genvo, professeur à l'université de Lorraine, centre de recherche sur les médiations

Cette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.

Philosophie psychologie arts et langage Anthropologie

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 12 janvier 2017 -
    16:00 - 20:00
Lieu(x)
  • Cinéma "Le Miroir" La Vieille Charité 2 rue de la Charité, 13002 Marseille
Contact(s)
  • jocelyne.bernard@univ-amu.fr
Téléphone
04 91 14 07 58
À consulter