Lancement du cycle « Sciences sociales. Regards sur le monde »

Un partenariat EHESS-CNRS-MK2

 

"Sciences sociales. Regards sur le monde" est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative du mk2, de l’EHESS et du CNRS. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de film, bande-son… ce moment audiovisuel sera raconté, commenté questionné par un chercheur issu d’un centre de recherche EHESS/CNRS spécialisé sur les grands ensembles culturels d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou d’Europe.
Ces rendez-vous se déroulent au MK2 Odéon, de 12h30 à 13h30, les 3e jeudis du mois.

 

Première séance - Un siècle de photographies indiennes. 1880-1980

22 novembre 2018

Avec  Zoé E. Headley, Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS, EHESS/CNRS)

Zoé Headley pose un regard original sur l'évolution de la société indienne contemporaine en retraçant un siècle d’histoire sociale, économique et technique des studios de photographies en Inde. Cette histoire est celle de la photographie « subalterne », c'est-à-dire des milliers de photographes anonymes qui entre 1880 et 1980 ont produit des portraits d'individus ou de famille en noir et blanc. Elle rompt volontairement avec les approches dominantes qui analysent les productions photographiques coloniales et aristocratiques.

La discussion avec le public s'organisera autour d'une série de photographies commentées et de la projection d'un film présentant la chercheuse sur son « terrain ».

 

 

Tarifs à l'unité : 7,90 €
Tarif étudiant et - 26 ans : 4,90 €

Aires culturelles Image Inde

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 22 novembre 2018 - 12:30 - 13:30
Lieu(x)
  • mk2 Odéon, 7 rue Hautefeuille - 75006 PARIS
Contact(s)
  • communication@ehess.fr