"L'Argent du charbon" suivi de "Traces", de Wang Bing

Cette séance s'inscrit dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste WANG BING organisée en octobre à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) et du Centre d’études des mondes russes, caucasiens et centre-européens (CERCEC).

Auteur d’une œuvre cinématographique monumentale, tant par le nombre de films que par leur durée, Wang Bing documente les transformations de la Chine contemporaine depuis près d’une vingtaine d’années. Il le fait dans un style inimitable, en plans séquences obstinés qui décrivent le tempo même de la vie sociale.

Cette rétrospective de l’œuvre de Wang Bing à l’École des hautes études en sciences sociales propose des films documentaires (Madame Fang, L’Argent du charbon), une fiction (Le Fossé) ainsi que des films d’art associant au tournage en cinéma direct (L’Homme sans nom) une vision plastique propre à l’installation (Traces).

 

L'ARGENT DU CHARBON

52 mn - 2009 - produit par Les Films d’Ici

suivi de TRACES

28 mn - 2014 - produit par la Galerie Chantal Crousel

Lundi 29 octobre, 18h-21h

Projection suivie d’un débat avec la participation de Sebastian Veg (histoire intellectuelle de la Chine au XXe siècle - École des hautes études en sciences sociales) et Alice Leroy (études cinématographiques - Université de Paris-Est)

Programme complet de la rétrospective "Wang Bing : l'art du regard"
Cinéma Asie orientale

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 29 octobre 2018 - 18:00 - 21:00
Lieu(x)
  • EHESS (Amphithéâtre François Furet) 105 boulevard Raspail 75006 Paris
Contact(s)
  • benedicte.barille@ehess.fr