Projection-débat du film documentaire de Ramona Bădescu et Jeff Silva, L’Ordre des choses (Marseille, 9 février 2023)
La Fabrique des écritures ethnographiques (CNE) et le cinéma la Baleine s’associent pour proposer un « Rendez-vous du documentaire ethnographique »

La Fabrique des écritures ethnographiques (Centre Norbert Elias) et le cinéma la Baleine à Marseille s’associent pour proposer un « Rendez-vous du documentaire ethnographique ». La première séance est consacrée au dernier film documentaire de Ramona Bădescu et Jeff Silva, L’Ordre des choses, et sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.
A propos du film
L’ordre des choses (France, Roumanie, USA – 2022 – 72mn)
De Ramona Bădescu et Jeff Silva
Alexandru, 90 ans, jardine, blague, continue à réparer des montres dans l’atelier ouvert par son père en 1909, quelque part dans le sud de la Roumanie. Mais ce qui est invisible pour tous, et qui a bouleversé à jamais sa vie, c’est son passé de prisonnier politique. Une tentative d’inscrire des éléments de mémoire épars de l’un des derniers témoins directs de ces camps de travail forcés et prisons politiques roumaines tout autant qu’une ode à la résilience.
Voir un extrait : https://vimeo.com/775729511/8b0b589829?embedded=true&source=video_title&owner=126800393
Plus d'infos : https://www.tangente-distribution.net/films-3/L’ordre-des-choses
Jeff Silva est un réalisateur américain et anthropologue américain originaire de Boston. Il est responsable de la branche de recherche du cinéma documentaire à La fabrique (dirigée par Boris Petric) à Marseille. Avant de s'installer en France, Jeff Silva a longtemps été affilié au laboratoire d'ethnographie sensorielle de l'université de Harvard (SEL), où il a travaillé avec Lucien Castaing-Taylor au développement de méthodes d'ethnographie sensorielle et d'un programme d'enseignement.
Ses propres films ethnographiques ont été exposés dans des festivals et des musées internationaux, notamment : Visions du Réel, MoMA's Documentary Fortnight, la Viennale, BAFICI, Valdivia, Flahertiana et RAI entre autres.
Jeff Silva encadre l'atelier cinéma documentaire du Master RCAHS de l'EHESS à Marseille, atelier d’initiation à la réalisation documentaire en sciences sociales est destiné aux étudiants de master 2.
Le Rendez-vous du documentaire ethnographique est une collaboration entre La Fabrique des écritures ethnographiques (Centre Norbert Elias) et le cinéma la Baleine - partenaire de l'EHESS depuis la création du festival Allez Savoir en 2019 - à Marseille. Ce rendez-vous propose tout au long de l’année des projections-débats de films documentaires issus d’une enquête de terrain, et réalisés par des anthropologues ou des cinéastes partageant cette démarche méthodologique. Poser un regard sur le réel par le biais du sensible, c’est ce que proposent ces films, qui s’intéressent à des questions de société à partir d’une longue immersion de terrain. Ces complicités entre film documentaire et anthropologie sensorielle ouvrent à des débats sur les enjeux de nos sociétés. Chaque projection est suivie d’un débat en présence du cinéaste.
AnthropologieInformations pratiques
- Jeudi 9 février 2023 - 20:30 - 22:30
- Cinéma La Baleine - 59 cours Julien – 13006 Marseille