Projection du documentaire « Nazcas : Les lignes qui parlaient au ciel »

Réalisé par Jean-Baptiste Erreca. Conseillère scientifique : Aïcha Bachir Bacha

Mondes Américains est heureux de vous inviter à la projection du documentaire  « Nazcas : Les lignes qui parlaient au ciel » (90') qui sera suivie d'une discussion avec la participation de :

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans le sud du Pérou, au pied de la cordillère des Andes, dans l’une des régions les plus inhospitalières du monde, des vestiges fabuleux d’une ancienne civilisation défient le temps. Les Nazcas y ont bâti des cités, tracé un immense réseau de lignes géométriques et d’incroyables géoglyphes.

Durant presque mille ans, sans jamais dévoiler leurs secrets, ces dessins ont survécu aux tremblements de terre, aux vents et aux pluies diluviennes. À qui s’adressaient ces figures énigmatiques uniquement visibles du ciel et quelle était leur signification ?

Aujourd’hui, une équipe d’archéologues venus du monde entier utilise les dernières technologies pour lever le voile sur l’un des plus grands mystères de l’humanité. Leurs fouilles récentes ont mis au jour de nouvelles momies, de fabuleux tissus, des céramiques et de mystérieux crânes allongés. Que va-t-on enfin pouvoir découvrir grâce aux analyses ADN, aux scanners, aux microscopes 3D et à la réalité augmentée ?

♦ Voir la Bande Annonce

Aïcha Bachir Bacha, archéologue, chercheure à Mondes Américains et directrice du Programme archéologique Animas Altas, Ica, Pérou-PAAA IP., est la conseillère scientifique de ce documentaire. Il a été produit par One Planet, avec la participation de France Télévisions, Planète+ et Sveriges TV et diffusé sur France 5 le jeudi 24 janvier 2019.

Cette projection est organisée en partenariat avec l'UMR Mondes Américains (CNRS/ École des hautes études en sciences sociales (EHESS)/ Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Université Paris Nanterre), le CERMA, Programme archéologique Animas Altas, Ica, Pérou- PAAA IP, One Planet et France 5.

Archéologie Archéologie Amérique préhispanique

• Mardi 9 avril 2019 - 18:00 - 21:00