Projection du film documentaire « Inner Mapping »

Réalisation : Stéphanie Latte Abdallah et Emad Ahmad

Inner Mapping expérimente les limites territoriales de l’occupation en Palestine. Ici, chacun de nous porte sa propre frontière. Le guide de ce drôle de road movie est le GPS palestinien. Banal, global, il est acculé par un contexte d’exception. Rouler avec le GPS, c’est vivre une carte absurde.
Voir la bande-annonce du film

Le vendredi 15 juin 2018, l’IISMM propose une projection du documentaire de Stéphanie Latte Abdallah et Emad Ahmad, Inner Mapping, suivie d’un débat en présence de Stéphanie Latte Abdallah (chargée de recherche, CNRS/CERI-SciencesPo), Agnès Devictor (maître de conférences, Université de Paris 1) et Thomas Richard (chercheur associé, Université Clermont Auvergne), et animé par Véronique Bontemps (Chargée de recherche, CNRS/IRIS-EHESS).

Inner Mapping expérimente les limites territoriales de l’occupation israélienne en Cisjordanie. Selon qui vous êtes, la voiture que vous conduisez, vos circulations sont distinctes, parallèles. Le pays devient le réseau de routes, de chemins que vous pouvez emprunter. Le guide de ce drôle de road movie, le GPS palestinien, est concret, technologique, graphique. Banal, global, il est acculé par un contexte d’exception. Rouler avec le GPS, c’est vivre une carte absurde. Chacun de nous, de ceux que nous rencontrons, portent leur propre frontière. Nous regardons le dedans avec la caméra du chef opérateur, mais aussi, en continu, le dehors avec trois caméras Go Pros installées sur la voiture. Avec ce dispositif, nous filmons la cassure entre le territoire d’une continuité perdue, celui d’une Palestine rêvée et politique, et la Palestine du quotidien : la Cisjordanie des déplacements possibles, du GPS, coupée en deux cartes, israélienne et palestinienne.

(Film documentaire, Palestine/France, 51’ © Emad Ahmad-Studio 5 Audio Visual Production / CNRS Images, 2017)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Sociologie et sciences politiques Arabe (monde)

• Vendredi 15 juin 2018 - 18:00 - 20:00
  • EHESS (amphithéâtre F. Furet) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris