Quelle(s) identité(s) ? : « L’Homme sans passé » d’Aki Kaurismäki

Cycle « Sciences sociales et cinéma » en partenariat avec mk2

Le prochain rendez-vous du Cycle Sciences sociales et cinéma organisé par l'EHESS et mk2, aura lieu le lundi 4 février 2019 à 19h45, avec la projection du film L’Homme sans passé d’Aki Kaurismäki. Le film sera diffusé en intégralité et discuté par Jérôme Dokic. 

Le film L’Homme sans passé d’Aki Kaurismäki relate l'histoire d'un homme, appelé « M. », qui, après avoir perdu la mémoire à la suite d'une violente agression, se retrouve sans argent et sans identité à Helsinki. Blessé à la tête, il a oublié jusqu'à son nom. Il tente alors de « se reconstruire » avec l'aide d'un groupe de sans-abri. Ce film questionne, sur un mode burlesque et fantasque, le sens et l'importance de l'identité personnelle. Peut-on survivre à l'oubli de tout son passé ? Peut-on être heureux sans savoir « qui on est » ? 

L’Homme sans passé sera diffusé en intégralité et discuté par Jérôme Dokic, spécialiste de la philosophie de la perception et de la mémoire à l'EHESS. Lors de la discussion, il s'intéressera particulièrement au rôle de la mémoire et des relations affectives dans la construction de l'identité personnelle.

  

Intervenant :

  • Jérôme Dokic est philosophe à l’EHESS. Ses recherches portent sur la philosophie de l’esprit, la philosophie de la psychologie et des sciences cognitives.

 

Tarif préférentiel (4,90 euros) pour les personnels et les étudiants de l'EHESS sur présentation d'un justificatif.

Réservation en ligne

Cinéma

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Lundi 4 février 2019 - 19:45
Lieu(x)
  • mk2 Bibliothèque - 128-162, avenue de France, 75013 Paris