Quelle(s) identité(s) ? : « Pays rêvé » de Jihane Chouaib

Cycle « Sciences sociales et cinéma » en partenariat avec mk2

Le prochain rendez-vous du Cycle Sciences sociales et cinéma organisé par l'EHESS et mk2, aura lieu le lundi 11 mars 2019, avec la projection du film Pays rêvé, de Jihane Chouaib.

Le film documentaire Pays rêvé de Jihane Chouaib raconte la quête de quatre Libanais exilés du pays de leur enfance. Souvenir, émotions et fantasmes se mêlent pour former un voyage intérieur. Entre expérience personnelle et traumatisme collectif de la guerre civile, chacun tente de réinventer son identité au delà du déracinement. « A quoi retourne-t-on quand tout a changé ? », s'interroge le réalisateur, « Mon pays existe-t-il encore ? Quand je veux l'attraper, il disparaît. » Pays rêvé sera diffusé en intégralité et discuté par Bernard Heyberger, historien et arabisant. Lors de la discussion, il s'intéressera notamment à l’histoire récente du Liban et au traumatisme de l'exil d'une société qui a fui la guerre.   

Intervenant :

  • Bernard Heyberger est directeur d'études à l'EHESS et spécialiste de l'histoire des Chrétiens d’Orient (XVIe –XXIe s.) et des relations entre christianisme et Islam.

 

Voir la bande annonce du film Pays rêvé

Tarif préférentiel (4,90 euros) pour les personnels et les étudiants de l'EHESS sur présentation d'un justificatif.

Réservation en ligne.

Cinéma

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Lundi 11 mars 2019 - 19:45