Résistance : « No » de Pablo Larraín

Cycle « Sciences sociales et cinéma » en partenariat avec mk2

Le prochain rendez-vous du cycle « Sciences sociales et cinéma », sur le thème « Résistance », aura lieu lundi 9 avril 2018, à 19h45, avec la projection du film « No » de Pablo Larraín.

Le film « No » de Pablo Larraín évoque la campagne pour le référendum chilien en 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne.

Le film, qui met en scène le triomphe de la communication sur fond de dictature, sera diffusé intégralement et discuté par Paola Diaz (EHESS), membre du Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS).

Après la projection, la discussion reviendra sur les enjeux pour l’histoire contemporaine chilienne de cette campagne politique exceptionnelle. Elle portera aussi, plus largement, sur les relations entre politique et communication, et sur la transformation du discours politique, à l’heure de la « post-vérité » et des fakes news.

 

Intervenante :

  • Paola Diaz, chercheuse au Centre for Social Conflict and Cohesion Studies, Centre national de science et technologie-Chili, chercheuse associée au Centre d'étude des mouvements sociaux (Cems), sociologue des problèmes publics, spécialiste du Chili post-dictatorial.
Cinéma, Communication, Démocratie, Révolutions Amérique du Sud

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Lundi 9 avril 2018 - 19:45
Lieu(x)
  • MK2 Bibliothèque - 128-162, avenue de France 75013 Paris
À consulter