Sciences sociales et cinéma : A.I. Intelligence artificielle, avec Pierre-Antoine Marti
Cycle EHESS/mk2 2022-2023

Présentation du cycle
Le cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité avec un regard critique et décalé. Cette sixième édition interrogera les représentations cinématographiques des formes d’inégalités dans le monde.
Thème 2022-2023 : « Frontières »
La notion de frontières n’est pas seulement un marqueur géographique, elle représente une séparation entre différentes communautés, un passage aussi entre des mondes possibles, des époques, des paradigmes. Frontières de genre, de classe sociale, d’aires géographiques, ces lignes de démarcation dessinent les fractures de notre monde contemporain. Organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, ce cycle propose chaque mois de venir découvrir une oeuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité d’une manière critique et décalée.
Séance du 13 mars 2023 : A.I. Intelligence artificielle, de Steven Spielberg
Projection du film A.I. Intelligence artificielle, de Steven Spielberg, commenté par l’historien Pierre-Antoine Marti. Il s'intéresse à l'histoire des représentations de l’avenir à travers la littérature d’anticipation en France des années 1950 aux années 1990. Il est doctorant au Centre de recherches historiques - CRH (EHESS/CNRS).
Intelligence artificielle
États-Unis, 2001, 2h26, VOST VF
Lundi 13 mars 2023, à 19h45
mk2 Bibliothèque
Synopsis
Dans un XXIe siècle, où la fonte des glaces a submergé la majorité des terres habitables et provoqué famines et exodes, les robots sont devenus une composante essentielle de la vie quotidienne et assurent désormais la plupart des tâches domestiques.
Pourtant, le professeur Hobby veut aller encore plus loin en créant le premier androïde sensible : un enfant capable de développer un vaste répertoire d'émotions et de souvenirs.
Peu après cette annonce, David, un robot de onze ans, fait son entrée chez Henry et Monica Swinton, un couple dont le jeune fils a été cryogénisé en attendant la découverte d'un remède pour guérir sa grave maladie. Bientôt abandonné par sa mère adoptive, David entame un périlleux voyage à la recherche de son identité et de sa part secrète d'humanité.