Sciences sociales et cinéma : Cold War, de Pawel Pawlikowski, avec Christophe Prochasson
CYCLE EHESS/MK2 2022-2023

Présentation du cycle
Le cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité avec un regard critique et décalé. Cette sixième édition interrogera les représentations cinématographiques des formes d’inégalités dans le monde.
Thème 2022-2023 : « Frontières »
La notion de frontières n’est pas seulement un marqueur géographique, elle représente une séparation entre différentes communautés, un passage aussi entre des mondes possibles, des époques, des paradigmes. Frontières de genre, de classe sociale, d’aires géographiques, ces lignes de démarcation dessinent les fractures de notre monde contemporain. Organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, ce cycle propose chaque mois de venir découvrir une oeuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité d’une manière critique et décalée.
Séance du 22 mai 2023 : Cold War, de Pawel Pawlikowski
Projection du film Cold War, de Pawel Pawlikowski, commenté par l’historien Christophe Prochasson, directeur d'études de l'EHESS (Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron - Cespra), spécialiste de l'histoire culturelle de la politique. Ses travaux portent aussi sur l’histoire de la Première guerre mondiale, domaine sur lequel il dirige plusieurs thèses. Ses premières recherches ont porté sur l’histoire des intellectuels français. Depuis la fin des années 1990, ses terrains de recherches prioritaires touchent à l’histoire de la gauche française et à celle du rôle des émotions dans la vie politique.
Cold War
Pologne 2018, 1h28, VOST VF
Lundi 22 mai 2023, à 19h45
mk2 Bibliothèque
Synopsis