Sciences sociales et cinéma : Un pays qui se tient sage, de David Dufresne, avec Cyril Lemieux

CYCLE EHESS/MK2 2023-2024

Présentation du cycle

Le cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité avec un regard critique et décalé. Cette septième édition interrogera les représentations cinématographiques des formes de désobéissance. 

Thème 2023-2024 : « (Dés)Obéir »

Avec cette nouvelle édition du cycle « Sciences sociales et cinéma », l’EHESS et mk2 invitent à réfléchir à la question de l’obéissance, en essayant de la déployer le plus largement avec toutes les formes de relations qu’elle implique : la soumission, le conformisme, le consentement, la subordination… Qu’est-ce qui fonde l’autorité ? Pourquoi se soumet-on à l’autorité ? Et surtout : comment désobéir ? À travers ces questions, se dessine également en creux la multiplicité des formes de désobéissance : la révolte, la transgression, la désobéissance civile...

Séance du 16 octobre 2023 : Un pays qui se tient sage, de David Dufresne

Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.

 

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 16 octobre 2023 - 19:45