Sciences sociales et cinéma : Une séparation, avec Chowra Makaremi
Cycle EHESS/mk2 2022-2023
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux - IRIS, Direction de l'image et du son (DIS)

Présentation du cycle
Le cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité avec un regard critique et décalé. Cette sixième édition interrogera les représentations cinématographiques des formes d’inégalités dans le monde.
Thème 2022-2023 : « Frontières »
La notion de frontières n’est pas seulement un marqueur géographique, elle représente une séparation entre différentes communautés, un passage aussi entre des mondes possibles, des époques, des paradigmes. Frontières de genre, de classe sociale, d’aires géographiques, ces lignes de démarcation dessinent les fractures de notre monde contemporain. Organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, ce cycle propose chaque mois de venir découvrir une oeuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité d’une manière critique et décalée.
Séance du 13 février 2023 : Une séparation, d’Asghar Farhadi
Projection du film Une séparation d’Asghar Farhadi, commenté par l’anthropologue Chowra Makaremi, spécialiste de l’Iran (CNRS, Iris). Ses travaux portent sur l’anthropologie de l’État, les formes juridiques et ordinaires de la violence et l’expérience qu’en font les sujets, notamment en situation d’exil.
Une séparation
France, 2011, 2h03, VOST VF
Lundi 13 février 2023, à 19h45
mk2 Bibliothèque
Synopsis
Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable…