Sciences sociales et création sonore

Journées organisées dans le cadre du 41e Festival international Jean Rouch

Le Festival Jean Rouch et la Direction de l'image et du son de l’EHESS souhaitent faire découvrir le champ du sonore, domaine de création dynamique et particulièrement fécond pour les sciences sociales. Nous proposons d’en explorer les multiples formes : documentaire sonore, création sonore, paysages sonores, installations… et de partager la richesse de ce médium à travers des séances d’écoute, débats et tables rondes.

 

Lundi 16 mai – Auditorium de la MSH Paris Nord

• 14h-17h00 • Table ronde | Écritures sonores : enquête et narration

Cette séance explore les différentes écritures du sonore, ses possibilités créatives dans le champ des sciences humaines et sociales. Chercheur·es, auteur·rices et producteur·rices sont invité·es à venir échanger autour de leurs réalisations sonores. Écoute de pièces ou d’extraits et discussion.

Karine Le Bail, historienne et musicienne, centre de recherches sur les arts et le langage, CRAL
Sara Le Menestrel, anthropologue, centre d'études nord-américaines, CENA
• Claire Richard, autrice pour la radio, le web et le papier (Cent Façons de disparaître, Les Chemins de désir, Le Télégraphe céleste).
• Yves Robic, réalisateur radio et producteur, cofondatrice du Grain des choses
• Claire Gatineau, autrice, artiste et créatrice radio, cofondatrice du Grain des choses

Modératrice : Cécile Cros, productrice sonore

Pause : 17h-17h30

 

• 17h30 – 20h00 : Focus sur Mehdi Ahoudig et Isabelle Coutant
Séance d’écoute de Wilfried, discussion autour de leur collaboration et partage avec le public

Depuis 2002, Mehdi Ahoudig réalise des documentaires sonores pour Arte Radio et France Culture. Lauréat de nombreux prix, notamment du prix Europa de Berlin en 2010, 2011 et 2015, du prix grandes ondes au Festival longueurs d’ondes de Brest en 2016 et de plusieurs bourses de la SCAM. Parmi ses documentaires : Qui a connu Lolita ? (2010), Poudreuse dans la Meuse (2016), Wilfried (coréalisé avec Isabelle Coutant, 2018). Mehdi Ahoudig réalise également des films, dernièrement Une caravane en hiver primé au PriMed à Marseille, et encadre des ateliers de formation.
Isabelle Coutant est sociologue et directrice de recherches à l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, CNRS). Elle a récemment publié Les migrants en bas de chez soi (Seuil, 2018) sur les effets de l'arrivée de centaines de migrants dans un quartier populaire du nord-est parisien à l'été 2015, au cœur de la "crise migratoire". Elle est également l’auteur, avec Mehdi Ahoudig, du documentaire radio, Wilfried (Arte radio).

Wilfried
47’44’’ | 2018 | Arte radio
Ancien caïd d’une cité de Villiers-le-Bel, en banlieue parisienne, Wilfried parle avec recul de son passé de délinquant, de son enfance, de son quartier… De son désir de s’en éloigner aussi, en achetant un pavillon pas trop loin des barres d’immeuble où il a grandi. C’est au moment où il pensait quitter sa cité que la cité l’a rattrapé. Wilfried Atonga a été tué le 17 mars 2016 dans un bar-tabac de Goussainville. Isabelle Coutant et Mehdi Ahoudig l’enregistraient depuis plus d’un an pour faire son portrait.

 

Mardi 17 mai - Auditorium de la MSH Paris Nord

• 14h-17h00 : Table ronde : « À l’écoute du monde » à propos du field recording.

• Marie-Barbara Le Gonidec, ethnomusicologue, ministère de la Culture
• Christine Guillebaud, anthropologue, ethnomusicologue, laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC-CREM), fondatrice du collectif MILSON
• Nicolas Puig, anthropologue, directeur de recherche IRD, unité migrations et société
• Stéphane Rennesson, anthropologue, laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC)

Modératrice : Julie Métais, anthropologue, post-doctorante LAMC-ULB/Marie Sklodowska Curie

Pause : 17h-17h30

 

• 17h30 – 20h00 : Focus sur Sophie Berger, séance d’écoute 49°00’Sud et partage avec le public

Créatrice son et ingénieure du son, Sophie Berger travaille la matière sonore de façon sensible. Avec ses micros, elle a parcouru la France à pied, s’est embarquée trois mois sur un porte-conteneurs ou encore sur le navire ravitailleur à destination des terres australes et antarctiques françaises pour en ramener des pièces sonores très immersives. Ses créations sont diffusées en radio, notamment sur France Culture, ou Arte Radio. Mais Sophie crée également pour les spectacles, les musées ou d’autres projets sonores sur mesure. Elle a reçu le prix d’art sonore Pierre Schaeffer en 2013.

49°00’SUD
40 minutes | 2018
« Latitude de Kerguelen. Île la plus au sud des Terres australes et antarctiques françaises.
C’était au mois d’août. L’été ici, mais l’hiver dans cette partie du monde. J’ai embarqué sur le Marion Dufresne, le navire ravitailleur des Terres australes, pour une rotation complète à destination des archipels de Crozet, Kerguelen et Amsterdam.
Terres australes. Terres perdues dans les quarantièmes rugissants du sud de l’Océan Indien. Territoires hostiles, isolés, balayés par les vents subantarctiques. Une poignée de scientifiques y « hivernent » plusieurs mois.
De mon passage là-bas je me souviens du vent. Je me souviens de la mer démontée. Je me souviens du froid qui pique, et de la couleur du sol... J’ai essayé de capter un peu de l’atmosphère de ces territoires déserts. Raconter le voyage. Esquisser par le son des morceaux de paysages de ces espaces quasi vierges. Dessiner quelques contours sensibles et sonores de ces îles lointaines... » S.B.


Mercredi 18 mai de 14h à 17h30 – Espace associatif et culturel du Campus Condorcet

L’oreille vive

Un moment de découverte de créations sonores inédites réalisées par des étudiant·es en sciences humaines et sociales. Écoute détendue sur tatami, partage d’expériences et discussion autour des thèmes suivants : le son comme exploration de l’intime, l’imaginaire, espace sonore et jeux d’échelle…
Avec la participation de Letty Bidivanu, Léone Laali, Pierre Prouteau, Marcia Vistali, Garance Navarro-Ugé et Kenny Cairo.

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 16 mai 2022 - 14:00 - Mercredi 18 mai 2022 - 17:30
Lieu(x)
  • Auditorium de la MSH Paris Nord, 20 Av. George Sand, 93210 Saint-Denis Espace associatif et culturel - Campus Condorcet, 15, cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex
Contact(s)
  • direction-audiovisuel@ehess.fr
À consulter