SIGNER, DE NURITH AVIV

Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle consacré à la cinéaste NURITH AVIV, DONNER LA PAROLE AUX IMAGES, organisé en février à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), du Centre d'études juives (CEJ), du Centre d'études en sciences sociales du religieux (CESOR) et du Programme Handicap & Sociétés (PHS).

De la langue des signes à la langue sacrée, de l’Annonciation à la langue parlée, les films de Nurith Aviv s’intéressent au rôle de la parole, à sa traduction et à son empreinte dans la société humaine. Ils le font en défendant une idée d’une grande simplicité et d’une grande force : la parole est quelque chose que l’on voit.

SIGNER
1h - 2018 - produit par 24 Images / Laïla Films / Les Films d'ici

Mercredi 13 février : 18h-21h

ENTRÉE LIBRE

Amphithéâtre François Furet (EHESS)
105 boulevard Raspail - Paris 6e

La projection sera suivie d’un débat avec la participation d'Andrea Benvenuto (EHESS), Olivier Schetrit (anthropologue, chercheur post-doctoral CNRS au Centre d’études des mouvements sociaux de l’EHESS), Barbara Fougère (documentaliste, doctorante en cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Interprétation Langue des signes française/français assurée

Synopsis
Nurith Aviv s’aventure dans un champ peu connu, celui des langues des signes. Ces langues sont diverses, chacune a sa grammaire, sa syntaxe, complexe et riche.

Voir la bande annonce

Programme du cycle "NURITH AVIV, DONNER LA PAROLE AUX IMAGES"

 

Philosophie psychologie arts et langage Cinéma, Fait religieux, Handicap, Image, Langue des signes, Langues

Informations pratiques

Date(s)
  • Mercredi 13 février 2019 - 18:00 - 21:00
Lieu(x)
  • EHESS (Amphithéâtre François Furet) - 105 boulevard Raspail 75006 Paris
Contact(s)
  • benedicte.barille@ehess.fr
À consulter