Utopies : Un Peuple et son roi, de Pierre Schoeller

Cycle « Sciences sociales et cinéma » en partenariat avec mk2

Le premier rendez vous de la saison 2019-2020 du cycle « Sciences sociales et cinéma » aura lieu lundi 14 octobre 2019 à 19h45 avec la projection du film :

Un Peuple et son roi, de Pierre Schoeller

« En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. Un Peuple et son roi croise les destins d'hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l'histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République.. »

Un Peuple et son roi sera diffusé en intégralité et disculté par Sophie Wahnich, historienne, spécialiste de la Révolution française.

 

Intervenante 
  • Sophie Wahnich est directrice de recherche au CNRS, membre de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC). Historienne, Sophie Wahnich travaille notamment sur le rôle des émotions dans la construction des liens sociaux et des représentations sociales dans un rapport passé/présent. Ces problématiques ont été investies sur des terrains variés. Elle travaille maintenant sur le rôle des émotions dans la transmission des valeurs démocratiques tant dans la période révolutionnaire que sur le temps présent. Sophie Wahnich a récemment écrit La Révolution française n’est pas un mythe, Paris Klincksieck, 2017.

 

Tarif préférentiel (4,90 euros) pour les personnels et les étudiants de l'EHESS sur présentation d'un justificatif

Cinéma, Histoire, Révolutions, Visuel France

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Lundi 14 octobre 2019 - 19:45
Lieu(x)
  • mk2 Bibliothèque - 128-162, avenue de France, 75013 Paris