Mon cher gouverneur

Projet lauréat Cress

« Mon cher gouverneur » est un projet de performance documentaire construit autour d’un corpus de lettres de tirailleurs dahoméens envoyés pendant la Première guerre mondiale. Un récit polyphonique coconstruit et porté par un slameur béninois et une chercheuse française, racontant à partir de points de vue situés, africains, l’engagement dans une guerre européenne.
Le projet est sous-tendu par la question de construire une histoire commune, partageable, appropriable, de ce moment historique. Il se présente sous la forme d’un dispositif simple : un acteur-slameur, une chercheuse-récitante, un écran où défilent des images, une bande-son intermittente ; dispositif nomade destiné à être embarqué pour différents contextes de diffusion, d’une salle de classe à une salle de spectacle.

  • Cécile Van den Avenne est sociolinguiste, directrice d’étude de l’EHESS au sein de l’Institut des Mondes Africains (IMAF). Ses recherches portent sur les échanges langagiers en situation de contact colonial en Afrique de l’Ouest.
  • Djamile Mama Gao est slameur, écrivain et performeur Béninois. Artiste protéiforme, son approche s’appuie et se saisit de plusieurs médiums créatifs : l’écriture, l’oralité, la musique et les arts visuels.
Linguistique Afrique