Festival des sciences sociales Allez Savoir #2: merci de nous avoir suivis !

Retour sur la 2e édition dufestival co-organisé par l'EHESS et la ville de MArseille, sur le thème "Tout migre ?"

La deuxième édition du festival des sciences sociales « Allez Savoir », que l’EHESS avait lancé en 2019 avec la ville de Marseille-musées et bibliothèques, s’est tenue du 22 au 26 septembre derniers, au Centre de la Vieille Charité et dans divers lieux du patrimoine marseillais.

Avec plusieurs milliers de festivaliers, un public très diversifié caractérisé par une forte présence de la jeunesse - près de 1 000 collégiens et lycéens, des étudiants -, et des directs pour le public à distance, cette deuxième édition prouve une nouvelle fois l’intérêt que suscitent les sciences sociales dans le débat public. Le festival contribue à apporter un accès unique à la recherche et souligne le rôle formateur et émancipateur des sciences sociales.

Grâce à vous, la deuxième édition a accueilli autour du  thème « Tout migre ? » :

• plus de 150 intervenantes et intervenants;
  • plus de 50 manifestations;
  • cinq jours de rencontres;
  • plus de 4 000 visiteurs;
  • près de 1000 collégiens et lycéens;
  • des directs suivis par le public à distance.
Sur le thème « Tout migre ? », le programme riche et varié a été piloté par un Comité éditorial présidé par Alain Delissen et Judith Scheele. Expositions, tables rondes, films, spectacles, ateliers pédagogiques, balades, et même une farandole le samedi soir !. Autant de façons de pénétrer le grand continent des sciences sociales, de l’anthropologie aux sciences cognitives, en passant par l’histoire, la sociologie, l’économie ou la philosophie, la littérature, tout en donnant toute sa part au plaisir de découvrir et d’échanger.

MERCI

Merci à notre centaine d’intervenants - artistes, chercheurs, monde scolaire (enseignants, élèves, étudiants), associations, professionnels des musées– artisans de cette deuxième édition d'Allez Savoir.

Merci tout spécialement à la Ville de Marseille, co-organisatrice, en particulier ses musées et ses bibliothèques.

Merci à nos partenaires qui ont contribué à enrichir, diffuser la programmation du festival : Musées de Marseille, Académie d’Aix-Marseille, Libraires du Sud (La Réserve à Bulles, l’Hydre aux  mille  têtes,  L’Attrape  Mots,  Imbernon),  Institut  convergences  migrations,  Cinéma  La Baleine, Cinéma Les Variétés, Cinémas du Sud & Tilt, Le Tamis, Ancrages, Coco Velten, A3 Interprétation, Parc national des Calanques, Inrap, La Criée – Théâtre national de Marseille, France Bleu Provence, RFI.

Merci aux quarante unités et centres de l'EHESS et aux services d’appui à la recherche de l’EHESS pour leur contribution et leur soutien.

Merci aux équipes

Merci au public si nombreux.

Nous avons fait ensemble de cet événement l'occasion de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs où sciences, arts et patrimoine dialoguent.

EN ROUTE POUR 2022 !

L’EHESS et la Ville de Marseille vous donnent à nouveau rendez-vous avec les sciences sociales  l’année prochaine.
La troisième édition du festival Allez Savoir (21-25 septembre 2022) sera consacrée au temps. Le Comité éditorial sera présidé par Axelle Brodiez-Delino (CNRS) et Pierre Monnet (EHESS).
Allez Savoir est un point d’orgue désormais bien installé : durant 5 jours, le festival constitue un lieu de diffusion et de production des savoirs, reflets du projet intellectuel de l’EHESS, et de mise en lien entre publics, scientifiques et opérateurs culturels. Cette expérience appelle à rythmer l’année entre deux éditions pour poursuivre l’effort visant à rendre accessible la recherche.