Le Feu de la baleine, de Fabien Clouette (EHESS) & Jérémie Brugidou

Projet lauréat 2022 - AAP EHESS/Fondation Camargo

Depuis 2020, l’EHESS et la Fondation Camargo s’associent pour proposer chaque année deux bourses de résidence à la Fondation Camargo dans le cadre d'un appel à projets réunissant un artiste (résidant impérativement à l’étranger) et un chercheur en sciences sociales.

Projet lauréat 2022, Le feu de la baleine est un film documentaire de Fabien Clouette (Cired) et Jérémie Brugidou explorant les liens entre nos sociétés littorales et les grands cétacés. Le choix d’ancrer ce terrain Art/Science en Pays basque tient au patrimoine local autant qu’à ses activités contemporaines : autrefois territoire de chasse, la côte basque héberge aujourd’hui plusieurs organisations naturalistes tissant des relations privilégiées avec les colonies locales de cétacés. 

Depuis l’époque de sa chasse intensive, la baleine a été porteuse de feu : son huile permettait l’éclairage et constituait une ressource fondamentale pour l’industrialisation naissante. Aujourd’hui ce feu est devenu surtout symbolique et affectif : animal protégé, “charismatique”, sa présence autant que son absence émeut et rassemble. Depuis ces corps magistraux vus ou entendus en mer jusqu’aux cadavres dramatiques retrouvés échoués, en passant par les corps reconstitués et exposés dans les musées, Fabien Clouette & Jérémie Brugidou explorent dans ce film l’histoire commune que nous partageons avec ces animaux au statut si particulier dans nos univers physiques, imaginaires et sociaux. En quête des savoirs informels, scientifiques et cumulatifs pour saisir cette relation complexe, entre exploitation et fascination, ils travaillent durant leur résidence à la Villa Camargo surtout le mixage sonore du film, en lien avec des bio-acousticiens.  

 

Fabien Clouette est né en 1989 à Saint-Malo. Il est romancier, cinéaste et chercheur en anthropologie à l’EHESS. Il mène des recherches ethnographiques sur plusieurs terrains maritimes, dont celui des mutations du monde de la pêche, ou celui des controverses liées aux interactions entre sociétés littorales et faune marine.

Il est l’auteur de plusieurs livres dont Tombant, son dernier roman, paru en 2022 aux Éditions de l’Ogre.

Avec Jeremie Brugidou, Il co-réalise notamment Bx46 (FIDMarseille 2014), long-métrage d’exploration nocturne dans le sud du Bronx à New York, ou encore, Les guetteuses (2022), un projet hybride entre le théâtre et le cinéma, représenté in situ à l’île Besnard (35) avec la complicité du Conservatoire du Littoral. 

 

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, docteur en études cinématographiques, cinéaste et écrivain, Jérémie Brugidou, né en 1988, est un artiste-chercheur pluridisciplinaire basé à Bruxelles et naviguant entre arts et sciences. Ses recherches-créations ont été financées par la Fondation Balzan, la fondation IMéRA, le CNAP, le Collège International de Photographie.

Il a notamment publié, Ici la Béringie (2021), et Vers une écologie de l’apparition : cinéma et bioluminescence (2022)Il aborde le cinéma dans une perspective phylogénétique, autrement dit, dans la longue histoire des interactions du vivant avec la lumière. Il a co-réalisé plusieurs documentaires, dont Bx46 (FIDMarseille 2014) avec Fabien Clouette, ou Poacher’s Moon (Festival Jean Rouch 2022), avec David Jaclin. 

 

Le Feu de la Baleine : Long-métrage documentaire de recherche et de création
Réalisation : Jeremie Brugidou & Fabien Clouette
Images : Nedjma Berder, Fabien Clouette, Jeremie Brugidou
Production : Modérato
Financement de recherche Projet franco-brittanique CHARISMA (labex Les Passés dans le Présent en France / AHRC en Angleterre)
Projet lauréat de l’appel à résidence 2022 Villa Camargo/EHESS