A memory for the Future

A memory for the Future est un projet de création collective et participative où un chercheur anthropologue, un artiste vidéaste et un groupe d’adolescents interrogent les traces mémorielles de l’exil et des déplacements forcés, lorsque ceux-ci s’inscrivent dans un contexte de conflit politique. Ce dialogue créatif et participatif repose sur la rencontre entre un terrain ethnographique mené en Seine-Saint-Denis depuis 2018 et un travail de création artistique et visuelle où les images du passé entrent en résonance avec les souvenirs des adolescents syriens issus de la communauté Dom. 

Le projet vise à créer un espace sécurisant et alternatif pour ces adolescents, au sein duquel ils peuvent poser des questions sur leur pays natal, qu’ils ont quitté dans la petite enfance, et faire dialoguer cette histoire avec leur identité de jeunes exilés syriens en France, et plus particulièrement encore, en Seine-Saint-Denis où ils résident désormais. 

  • Yahya Al-Abdullah est anthropologue, doctorant de l'EHESS au sein Centre de recherches historiques sous la direction de Nancy L. Green. Ses recherches ethnographiques interdisciplinaires portent sur la question de l'intégration urbaine de la communauté dom syrienne en Seine-Saint-Denis. C'est dans ce cadre, en tant que médiateur scolaire en Seine-Saint-Denis durant son contrat CIFRE, qu'il a tissé des liens forts avec les adolescents impliqués dans le projet et leur famille. 
  • Bilal Alireza est un artiste vidéaste saoudien, aujourd'hui basé à Istanbul. Il se définit comme conceptualisateur créatif international, voyageant entre différentes cultures et créant des concepts qui proposent une nouvelle esthétique universelle.
Anthropologie