Montre-moi un monde où…

Ce projet de recherche-création soutenu par le programme CRESS et porté par le Programme Handicap & Sociétés de l’EHESS en collaboration avec l'artiste Ramesh Meyyapan, aura pour but la création du spectacle visuel : « Montre-moi un monde où… » En explorant un univers inspiré de l’expérience quotidienne, ce spectacle propose d’imaginer un monde où les humains puisent dans les singularités des uns pour réveiller, enrichir et transformer la vie des autres… un univers où le rêve se vit avec les yeux bien ouverts ! « Montre-moi un monde où… » est un spectacle visuel mobilisant le théâtre corporel et poétique où les corps des artistes racontent une histoire en la montrant. C’est le langage du corps qui parle à travers une forme de narration qui mêle les styles, qui les déjoue aussi. Entre mime, théâtre corporel, VV (ou Visual Vernacular, une forme de narration propre à la culture visuelle sourde), la performance, entièrement gestuelle, raconte une histoire à travers les corps des artistes et invite à l’ensemble du public à une immersion dans leur imaginaire visuel, à travers les pistes sonores et visuelles qu’ici et là, vont accompagner la narration.
À l’issue de la résidence de recherche-création, les artistes Ramesh Meyyappan et Olivier Schetrit, présenteront leur création dans le cadre de la 11e conférence international d’ALTER, Société Européenne de Recherche sur le Handicap, qui aura lieu dans le Centre de Colloques du Campus Condorcet, à Aubervilliers, les 29 et 30 juin 2023.
Ramesh Meyyappan, artiste sourd, naît à Singapour, habite à Glasgow depuis de nombreuses années. Comédien hors pair, metteur en scène, il est le créateur de spectacles en utilisant un mélange éclectique de styles de théâtre visuel et physique. Il enseigne le théâtre visuel et collabore à l’implémentation des programmes de formation théâtrale partout dans le monde. Ramesh Meyyappan cherche toujours à étendre son vocabulaire visuel en incorporant les techniques de la pantomime, du cirque, du Butō, du bouffon, des marionnettes et de l’art de l'illusion. Son théâtre est un laboratoire d’expérimentation des formes d’expression par le corps, d’un langage poétique et rêveur.
Olivier Schetrit, artiste sourd et anthropologue, a obtenu son doctorat à l’EHESS en 2016. Olivier Schetrit a eu une longue expérience en tant que comédien, conteur, metteur en scène et réalisateur autodidacte de films. D’abord au sein de l’IVT (International Visual Theatre), puis sur d’autres scènes artistiques nationales et internationales en Europe, au Brésil et aux États-Unis, le travail artistique et anthropologique d’Olivier Schetrit se situe à la croisée de l’anthropologie visuelle, des études sur les sourds et les langues des signes, de la performance et de la recherche-création.
Andrea Benvenuto, entendante, philosophe et maîtresse de conférences à l’EHESS. Andrea Benvenuto n’a fait du théâtre qu’au lycée, en Uruguay, son pays de naissance. Avec un collectif de recherche interdisciplinaire et international, « Les Deaf Studies en question », elle travaille sur les expériences artistiques contemporaines ayant la langue des signes au centre de ces pratiques. Si elle ne montera pas sur scène, Andrea Benvenuto collabore, avec Ramesh Meyyappan et Olivier Schetrit, dans le processus d’écriture de « Montre-moi un monde où… »
Arts, Sourds