La recherche sur projet a profondément modifié la vie des équipes de recherche et des chercheurs. Si l'écho des appels à projets est variable selon les centres et les disciplines, le mouvement concerne l’ensemble des domaines et offre des ressources devenues indispensables à des activités scientifiques ou de formations d'un établissement présent au plan international.

L'École des hautes études en sciences sociales, ses centres de recherche et ses partenaires se sont organisés pour soutenir les candidatures, organiser les équipes projets et les accompagner dans leurs travaux. L'EHESS s'attache à diversifier ses sources de financement contractuel au plan national (Mairie de Paris, Conseil régional, Agence nationale de la recherche, ministères…) ou international (Commission européenne, organismes internationaux…) en préservant ses objectifs et ses exigences en matière de recherche et d'originalité des formations.

L’EHESS affiche de très bons résultats auprès de certains programmes de financement communautaires non thématiques, notamment auprès des appels ERC (European Research Council), réputés pour leur prestige. Quant aux Actions Skłodowska-Marie Curie, dont l’objectif consiste à encourager la mobilité internationale des chercheurs, l’École est une des premières institutions hôte en France dans le domaine des sciences humaines et sociale, en termes de nombre de boursiers hébergés.