Les savoirs en sciences sociales se diffusent largement au travers d’une intense activité de publication accompagnée par des maisons d’édition ou de nouvelles plateformes éditoriales. L'EHESS dispose depuis sa création d’une maison d’éditions, les Éditions de l'EHESS, et a soutenu le développement de Politika.io, une plateforme en ligne dédiée aux sciences sociales du politique.

 

Les Éditions de l'EHESS

Les Éditions de l’EHESS ont pour mission de faire connaître, auprès de la communauté scientifique et d’un lectorat élargi, des recherches exigeantes et novatrices dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elles accueillent les résultats de recherches originales, qu'il s'agisse de premiers livres comme de travaux confirmée, produits au sein de l'EHESS ou venant d'horizons différents, français et étrangers. Elles sont aussi le lieu d’expression des « grands noms » de l’École : Claude Lévi-Strauss, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Christiane Klapish-Zuber, François Furet, Françoise Héritier, Jacques Revel, Didier Fassin, Jean-Louis Fabiani… autant d’historiens, d’anthropologues, de sociologues ou de philosophes de renom qui font la richesse de leur catalogue. Les Éditions de l’EHESS publient aussi bien en format papier qu’en édition numérique.

 

Les revues

Les Éditions de l’EHESS proposent une collection de revues de sciences humaines et sociales parmi les plus prestigieuses du monde, au sein desquelles on compte par exemple Les Annales, fondées par Marc Bloch et Lucien Febvre, ou L’homme, fondée par Émile Benveniste, Pierre Gourou et Claude Lévi-Strauss. Patrimoine scientifique de très grande qualité, ces sept revues ont renforcé leur présence en ligne : bouquets de titres, diffusion à l’article, libre accès aux collections rétrospectives, abonnement électronique aux collections courantes…

Voir les publications récentes des Éditions de l’EHESS.

 

 

La plateforme Politika.io

Politika.io est une plateforme en ligne de recherche internationale en sciences sociales du politique, portée par le LabEx Tepsis. Conçue comme un espace d’expérimentation des nouvelles modalités d’édition du savoir, elle propose en libre accès des publications scientifiques multilingues enrichies de contenus multimédias (photos, vidéos, liens). Organisée en quatre ensembles complémentaires – Notices, Entretiens filmés, revue Passés Futurs et Ateliers –, Politika.io met ainsi en lumière, à destination des étudiants, des chercheurs et d'un public plus large, l’actualité des sciences sociales du politique.