La réhabilitation du bâtiment du 54 boulevard Raspail est désormais pratiquement achevée. Depuis 2013, les différentes phases de travaux ont été menées en vue de satisfaire un double objectif : l'amélioration du confort et la remise aux normes dans le respect de l'architecture originale. Cette page revient sur les avancées du projet, les nombreux acteurs impliqués, les calendriers des travaux et des actions logistiques en cours et permet d'accéder au "Questions/Réponses" dédié.

En parallèle des derniers travaux en cours, de nombreux personnels de l’EHESS participent à ce projet au travers de groupes de travail de plus en plus actifs. Les responsables de services et d’unités et les référents déménagement sont également conviés à un ensemble de réunions pour réfléchir collectivement, de façon opérationnelle, à l’aménagement des bureaux et des espaces partagés. De premières visites du bâtiment, strictement encadrées et limitées aux membres des instances, responsables de services et référents déménagement en raison du chantier en cours, ont été récemment effectuées (décembre 2016). Enfin, les services supports de l’établissement (Service Patrimoine, Environnement et Logistique - SPEL, Direction des Systèmes d'Information - DSI, marchés public, communication, …) sont pleinement mobilisés pour que le bâtiment qui nous accueillera à notre arrivée, le mardi 18 avril 2017, à l’issue des vacances de Pâques, soit d’emblée en état de fonctionnement.

Afin de fournir une information claire et régulière aux personnels des établissements concernés (EHESS / EPHE / FMSH) et de répondre aux différentes interrogations, l’équipe projet a mis en ligne un questions/réponses dédiés au ré-emménagement. Cet espace est accessible depuis cette page à l’aide de l’identifiant et du mot de passe utilisés par les agents pour accéder à leur messagerie (quel que soit l’établissement de rattachement : EHESS, EPHE ou FMSH).

L’espace propose deux rubriques, « Questions fréquentes » et « Informations pratiques ». Il permet de poser des questions, d’accéder aux éléments de réponse déjà en ligne, ainsi qu’à des informations pratiques et à l’album photo des travaux du bâtiment. Ce portail web sera régulièrement mis à jour afin de fournir une information complète et actualisée. Sandrine Ceresiani, Chef de projet déménagement, se tient également à votre disposition pour toute demande : sandrine.ceresiani@ehess.fr. Vous pouvez, d’autre part, solliciter les référents déménagement de votre centre ou de votre service. Voir la liste des référents déménagement

 

La phase de chantier proprement dite se terminera le 31 janvier 2017. La société Eiffage livrera alors le bâtiment à l’Établissement public d’aménagement universitaire de la région Ile-de France (EPAURIF), pilote du projet immobilier de réhabilitation du 54, qui remettra les clefs aux établissements le 1er mars 2017.

 

Calendrier des travaux du 54 bd. Raspail

  • 31 janvier 2017 : fin de la phase de chantier.
  • 1er mars 2017 : remise des clefs du bâtiment aux établissements (EHESS / EPHE / FMSH) par EPAURIF.
  • 18 avril 2017 : ouverture du bâtiment du 54 bd. Raspail aux personnels et accueil séquencé des agents par l’équipe projet.

 

Calendrier opérationnel des déménagement et ré-emménagement

  • Depuis novembre 2016 et jusqu’au 29 mars 2017 : tri des documents par les personnels du bâtiment « Le France » au sein des différents bureaux.
  • Du 1er au 17 avril 2017 inclus : fermeture du bâtiment « Le France ».
  • 18 avril 2017 : ouverture du bâtiment du 54 bd. Raspail et accueil des personnels.

 

Informations pratiques sur le tri des documents présents dans les bureaux

La préparation du déménagement permet à tous de faire un point sur les documents présents dans les bureaux. Plusieurs options vous sont proposées en fonction de la nature des documents et ce que vous souhaitez en faire :

  • Jeter tout en recyclant (les documents obsolètes sans valeur particulière) : retrouvez les modalités et le calendrier du pilonnage.
  • Verser aux archives : retrouvez les modalités de versement et le vade-mecum afférent.
  • Se défaire de la « littérature grise » (les mémoires, les thèses, les publications de l'École comme les annuaires, les programmes d'enseignements ou encore des fascicules) : des cartons sont disponibles à chaque étage du bâtiment "Le France" pour le dépôt de ces documents.
  • Donner à l’association Bibliothèques Sans Frontières (don de livres). Toutes les langues sont acceptées, en particulier : français, anglais, arabe, tigrinya, amharique, farsi, pashto, dari. Retrouvez le guide du don de livres de Bibliothèques Sans Frontières. Dans le cadre du déménagement, l'association a d'ores et déjà collecté 150 cartons d'ouvrages. 

Chaque type de document suivra ainsi un circuit intéressant pour tous : recyclage, archivage, complément de collections existantes, dons aux étudiants ou aux associations.

 

Retrouvez l'espace "questions/réponses" sur :

 

Installation au 54 boulevard Raspail :  

Téléchargez le livret d'accueil 

Téléchargez le plan du bâtiment