Assistant de projet « Accueil des étudiants internationaux » (H/F)

Niveau de recrutement : Catégorie A

Niveau de rémunération :

•  Agents contractuels : de 1790.00 € à 2310.00 € bruts mensuels selon expérience.

Localisation du poste :

EHESS / Direction du développement de la recherche

54, boulevard Raspail - 75006 Paris

Poste à temps complet, ouvert aux contractuels (CDD de 11 mois ).

Poste à pourvoir au 1er septembre 2019.

MISSIONS

Placé∙e sous la responsabilité de la Directrice adjointe, responsable du PAPRI (Pôle d’Appui à la Politique Internationale) au sein Direction du Développement de la Recherche (DDR) l’assistant de projet « Accueil des étudiants internationaux » contribue à l’élaboration de la stratégie de communication internationale de l’EHESS en valorisant, en particulier, les conditions d’accueil des étudiants internationaux. Il/elle travaille en équipe avec les agents du PAPRI.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

• Prendre en charge l’organisation de journées d’information et participe à leur animation, en particulier dans le cadre de la Semaine de rentrée de l’EHESS ;
  • Effectuer une veille de l’information relative aux questions d’accueil des étudiants internationaux en France et à Paris (visas et titres de séjour, accès au logement, accès à l’assurance maladie, vie étudiante…) et analyser les dispositifs et les pratiques existants dans d’autres établissements d’enseignement supérieur,
  • Participer aux journées d’information et d’évènements liés à l’accueil organisés par les partenaires de l’accueil (CIUP, Euraxess, CROUS, CPAM…) et développer un réseau de partenaires ;
  • Identifier des relais de diffusion de l’information à partir des principales implantations de l’EHESS (Paris, Campus Condorcet) ;
  • Rédiger un rapport sur l’accueil des étudiants internationaux.
  • Rédiger des plaquettes d’information et autres supports de communication (en français et en anglais) en interagissant avec le Service de communication pour la mise en page et l’impression.
  • Participer aux activités du PAPRI en soutien aux différents dispositifs en lien avec l’accueil (aide aux logements, aux mobilités étudiantes entrantes...). Par exemple, l’agent sera en charge du suivi de la convention de l’EHESS avec le CROUS qui permet d’attribuer des chambres en résidences universitaires aux étudiants en mobilité.

COMPETENCES

• Connaissance du contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Expérience au sein d’un service de relations internationales dans un établissement d’ESR
  • Connaissance des techniques et des outils de communication (dont réseaux sociaux)
  • Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale
  • Sens relationnel, Savoir travailler en équipe
  • Savoir planifier son activité et gérer les priorités
  • Langue anglaise : C1 (cadre européen de référence) minimum, autre langue étrangère (Espagnol…) : souhaité.

PROFIL RECHERCHÉ

• Niveau d'études : bac +2 minimum
  • Expérience requise dans le domaine de l’accueil des publics internationaux.

Date limite de candidature

Lundi 30 septembre 2019 - 12:00

Déposez votre candidature

Déposez votre candidature sur l'espace emploi en cliquant ici.