Chargé·e de relations publiques et communication pour le festival des sciences sociales Allez Savoir

L’EHESS crée à Marseille, ville où elle est présente depuis 40 ans, le festival des sciences sociales Allez Savoir, qui se déroulera du 20 ay 24 septembre 2023 et déclinera la thématique retenue par son Conseil éditorial présidé par Marie-Aude Fouéré et Sabina Loriga « Voyage en utopies ».

Le festival, qui accueillera une soixantaine de manifestations sous des formats très divers avec plus de 130 intervenants et intervenantes, a vocation à porter haut la voix de l’EHESS dans la cité. Faire école, projet d'établissement, trouve toute sa pertinence dans cet événement : l'événement mobilise chercheurs, entités, disciplines, services d'appui à la recherche, étudiants. Il a accueilli entre 4500 et 5500 festivaliers chaque année.

Le cœur du festival se déroulera sur le site de la Vieille Charité, lieu partagé par les musées de Marseille, l’EHESS et le Centre international de la poésie de Marseille. Il se déploiera également dans d’autres musées, à la bibliothèque Alcazar, aux cinémas La Baleine et Les Variétés, chez d’autres partenaires et dans des parcours urbains. L'événement, porté par l'EHESS, se fait en partenariat avec la Ville de Marseille (et plus particulièrement les musées, les bibliothèques et les archives de Marseille).

 

Le·La chargé·e de relations publiques et communication est placé·e sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice générale, située à Paris, il/ elle travaille en collaboration avec le service communication de l’EHESS (à Paris), la chargée de production du festival localisée à Marseille et les interlocuteurs co-organisateurs.

 

MISSIONS

 

Le·La Le/la chargé·e de relations publiques et communication contribue à mettre en œuvre le plan de communication du festival (digital, print, signalétique, rp) établi, et a plus particulièrement en charge le suivi de la mise en œuvre des dispositifs avec la Ville de Marseille (identification des besoins, relance auprès des interlocuteurs, transmission des fichiers, etc), les relations publiques et presse en région, ainsi qu’un volet développement des publics.

L’objectif est de contribuer à la notoriété et à la visibilité du festival, de l’EHESS, de recruter et fidéliser des publics, et de participer à la réussite en termes de déroulé et fréquentation de l’événement.

 

 

ACTIVITES PRINCIPALES

 

Promotion & communication

  • Contribuer aux actions de communication autour du festival des sciences sociales à Marseille : suivi du plan de production des supports, relecture, proposition de contenus, suivi du plan signalétique, aide à la gestion avec les fournisseurs
  • Contribuer à l'animation éditoriale du site du festival et de sa newsletter
  • Transmettre les éléments de contenus au community manager
  • Consolidation et mise à jour des fichiers (protocole, RP, etc)
  • Identification des cibles dédiées pour des événements

 

Relations presse

  • Développer et suivre les relations avec la presse locale autour du festival (PQR, presse généraliste et spécialisée)
  • Organiser des interviews en amont et pendant le festival
  • Lien avec le service RP de la Ville de Marseille
  • Rédaction des CP

 

Relations publiques

  • Apporter un appui aux relations avec les partenaires institutionnels
  • Contribuer à l'animation de la relation avec les acteurs locaux (municipalité, partenaires culturels etc.)
  • Durant le festival, aider à la bonne mise en œuvre de l’événement (accueil public, invités, mise en ordre de marche de l’événement)
  • Contribuer à la valorisation du festival et de chacune de ses composantes auprès de publics variés, attraction de publics non familiers des sciences sociales (recherche cibles, diffusion multi-canaux, etc.)

 

Valorisation en aval

  • Consolider à l’issue du festival de l’image de l’événement, restitution des résultats, bilan, revue de presse
  • Valorisation auprès des publics, partenaires, prescripteurs, intervenants

 

 

COMPETENCES REQUISES

 

Connaissances

  • Connaissance générale des sciences de l’information et de la communication
  • Connaissance des enjeux de l’événementiel et la culture territoriale
  • Fort intérêt pour diffusion de la culture scientifique et les pratiques culturelles
  • Connaissance du tissu culturel marseillais
  • Techniques de communication et de relations presse
  • Langue anglaise : B2

 

Compétences opérationnelles

  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Savoir organiser un événement
  • Savoir planifier et respecter des délais 
  • Savoir représenter l’établissement
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Aptitude à travailler dans l’urgence et à respecter les délais
  • Travailler en équipe

 

Compétences comportementales 

  • Sens du relationnel
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’initiative

 

 

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

 

Horaires pouvant être décalés durant les dates du festival : 12h/20h, 17h/22h par exemple.

 

 

PROFIL RECHERCHE

 

  • Diplôme Bac +3 exigé
  • Expérience de minimum 7 ans dans la communication événementielle culturelle
  • Expérience en relations presse
  • Grande disponibilité

Date limite de candidature

Mercredi 29 mars 2023 - 17:00

Déposez votre candidature

Déposez votre candidature sur l’espace emploi.