Chargé(e) de communication et des relations presse (H/F)

Le service de la communication de l’EHESS, composé de dix personnes, définit et met en œuvre la stratégie de communication externe et interne de l’établissement à travers une variété d’actions, de dispositifs et de supports. Il accompagne aussi les services et les centres dans leur politique de communication.
L’attaché(e) de presse/chargé(e) de communication est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable du service.

 

MISSIONS

Le.La chargé(e) de communication et des relations presse propose et met en œuvre une stratégie de communication et de relations presse. Il.Elle anime le réseau Alumni et met en œuvre diverses actions de communications en lien avec son périmètre d’intervention.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Relations presse

  • Mise en œuvre d’une stratégie de relations presse
  • Écriture et diffusion de communiqués de presse
  • Contacts et relances (mails, téléphoniques) aux journalistes
  • Création, mise en ligne et consolidation de revues de presse thématiques
  • Mise en œuvre de partenariats médiatiques
  • Étude et suivi des demandes presse
  • Veille médias

Animation du réseau EHESS Alumni

  • Animation et suivi du site alumni-ehess.fr (écriture de portraits d’alumni, rédaction et mise en ligne de contenus web, campagnes d’activation des comptes des membres, gestion des demandes utilisateurs)
  • Animation et suivi des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter) de l’association
  • Organisation d’événements (cycle de rencontres bimensuel, événements annuels grand public) pour l’association
  • Intégration des nouvelles promotions et suivi des anciennes promotions
  • Aide à l’animation du réseau alumni en France et à l’international : mobilisation des étudiants et des diplômés, identification et mobilisation des alumni à l’international
  • Gestion administrative et budgétaire de l’association

Audiovisuel

  • Coordination de captations d’événements et de retransmissions en direct sur les réseaux sociaux
  • Contribution à la programmation de cycles et événements audiovisuels hors-les-murs (cycles de cinéma, événement avec la direction de l’image et du son)
  • Animation de la chaîne YouTube de l’EHESS
  • Participation et couverture médiatique d’événements de l’École

Éditorial

  • Co-animation du site ehess.fr (rédaction et mise en ligne de contenus web, suivi de la ligne éditoriale)
  • Couverture d’actualités et d’événements
  • Écriture et relecture de productions institutionnelles
  • Co-rédaction et relecture des lettres de l’École

 

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances

  • Connaissance générale des sciences de l’information et de la communication
  • Connaissance du statut de la fonction publique et de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Fort intérêt pour la recherche et les sciences sociales
  • Techniques de communication et de relations presse
  • Des connaissances audiovisuelles et/ou en cinéma seraient un plus
  • Langue anglaise : B2

Compétences opérationnelles

  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Savoir organiser un événement
  • Savoir représenter l’établissement
  • Maîtrise de la suite Office : Word, Excel, Powerpoint et Indesign
  • Expérience des réseaux sociaux et du community-management
  • Aptitude à travailler dans l’urgence et à respecter les délais
  • Aptitude au travail en équipe

Compétences comportementales

  • Polyvalence, réactivité et autonomie
  • Grand sens de l'organisation et de l'initiative, rigueur, méthode
  • Qualités relationnelles, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Expérience souhaitée d’au moins 3 ans dans le même domaine d’activité
  • Bac+3 exigé pour les agents contractuels

Date limite de candidature

Vendredi 15 janvier 2021 - 17:00

Informations pratiques

A télécharger