Gestionnaire des achats (H/F)

Au sein de la direction générale des services, la Direction des Affaires Juridiques et des Achats (DAJA) a en charge l’exercice d’une fonction de veille, d’animation, de conseil, d’expertise et d’assistance juridique auprès des services de l’École. Elle assure la diffusion des connaissances juridiques et de la stratégie d’achat et contribue au développement des compétences des services de l’École dans ces domaines. Elle promeut la qualité, la sécurité et la régularité de toutes les procédures internes et de tous documents de nature contractuelle. Elle prévient les risques juridiques liés à l’activité de l’établissement.

Le/la gestionnaire des achats est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice adjointe de la DAJA.

 

MISSIONS

La/la gestionnaire des achats contribue à la mise en œuvre de la politique d’achat de l’établissement.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

Préparation, passation et suivi d’exécution des achats dans le respect de la politique achat de l’établissement

  • Accompagner les services prescripteurs à la définition préalable de la nature et de l’entendue de leur besoin
  • Rédiger des pièces du DCE en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière
  • Rédiger et transmettre les courriers destinés aux entreprises, à tous les stades de la vie d’un marché
  • Contribuer à la préparation des analyses des offres, des décisions liées à la passation des marchés, ainsi que des rapports d’analyse des offres
  • Veiller au respect des échéances sur toute la chaîne d’élaboration et d’exécution des marchés
  • Contribuer aux activités de sourcing et autres actes de la politique d’achat de l’établissement
  • Assurer la gestion des plis et marchés et leur archivage selon la réglementation

Mise à jour des informations liées aux marchés dans les outils et logiciels internes

  • Assurer la mise à jour des informations pour les acheteurs de l’établissement, dans l’ENT
  • Contribuer à l’actualisation des informations destinées aux fournisseurs sur les outils numériques adaptés (BOAMP, JOUE, PLACE)
  • Participer au suivi des marchés dans le progiciel de gestion de l’établissement (SIFAC)

Assistance technique

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes
  • Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion
  • Alimenter des tableaux de bords, faire des extractions dans les systèmes d’information administratifs et/ou financiers
  • Suivre le budget dans le progiciel de gestion (SIFAC), notamment le contrôle des seuils
  • Répondre aux demandes d’informations des interlocuteurs internes et externes

 

COMPETENCES ATTENDUES

Connaissances

  • Connaissance du statut et de l’environnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
  • Connaissance des règles publiques de gestion (GBCP)
  • Connaissance générale des marchés publics et du droit de la commande publique

Compétences opérationnelles

  • Travailler en équipe
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
  • Utilisation du progiciel de gestion (SIFAC)

Compétences comportementales 

  • Sens de l’organisation
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens relationnel
  • Esprit d’initiative
  • Réactivité et gestion des situations non prévues

 

PROFIL RECHERCHE

  • Baccalauréat exigé
  • Expérience souhaitée dans le domaine d’activité

Date limite de candidature

Dimanche 31 janvier 2021 - 17:00

Informations pratiques

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