Gestionnaire administratif·ve à la Mission Vie étudiante (F/H)

La Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE) est chargée d’assurer la gestion administrative et pédagogique de la scolarité des étudiants, la gestion de l’ensemble des missions et questions liées au doctorat, le suivi de l’offre de formation et des enseignements, l’accueil, l’information et l’orientation des étudiants au sein de ses formations, la professionnalisation, le traitement des conventions de stage, des conventions Cifre, l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, la vie étudiante.

Le/la gestionnaire administratif·ve est placé·e sous l’autorité hiérarchique de la responsable administrative de la DEVE.

 

MISSIONS 

Le/la gestionnaire administratif·ve assure la mise en application et le suivi de la politique de l’établissement en matière de vie étudiante. Il/elle est en charge de l’accueil et l’accompagnement des étudiants de l’EHESS sur toutes les questions relatives à la vie étudiante et promouvoir les activités de la Mission Vie étudiante.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Gestion des activités de la vie étudiante et vie de campus

  • Organiser et participer aux activités vie étudiante de l'établissement, organisation matérielle de la Semaine de la rentrée
  • Lancer, suivre et traiter des appels à projet CVEC (contribution de vie étudiante et de campus), suivre le budget de la CVEC et accompagner les projets ayant bénéficié du FSDIE
  • Développer et mettre en place des actions d’animation en partenariat avec le Campus Condorcet (actions solidaires, sociales et de promotion de la santé etc.)
  • Proposer des documents de suivi de ces actions et contribuer aux réflexions menées par le service sur le développement des dispositifs d’accompagnement des initiatives étudiantes
  • Organiser des campagnes d’aide dans le cadre de l’action sociale sur les fonds de la CVEC

Accueil et accompagnement des étudiants

  • Répondre aux demandes d’information des autres services et des étudiants (mail, téléphone, accueil physique) et les orienter vers les services les plus adéquats
  • Faire une veille des dispositifs d’aide proposés aux étudiants (CROUS, SIUMPPS, Mairie de Paris, Région Ile de France)
  • Organiser trois rencontres dans l’année universitaire avec les représentants étudiants élus (Formation de Master, ED, Instances)

Accompagnement de la vie associative étudiante

  • Consolider la vie associative au sein de l’établissement et faciliter son intégration au sein du Campus
  • Formaliser les partenariats avec les salles de sport du secteur, les associations sportives, les gymnases

Gestion administrative

  • Traiter l’ensemble des demandes destinées à la Mission Vie étudiante et assurer un appui technique à la chargée de mission Vie étudiante
  • Participer aux différentes réunions de travail ou des services
  • Organiser des réunions, préparer des questionnaires
  • Faire des comptes rendus oraux au sein des réunions et rédiger des comptes rendus écrits
  • Réceptionner et préparer les dossiers pour les commissions
  • Convoquer, organiser et suivre les réunions des commissions liées à la vie étudiante
  • A chaque rentrée, élaborer la mailing list des étudiants élus

Information et communication

  • Préparer le livret « Etudier à l’EHESS » avant transmission à la direction de la communication
  • Assurer le relais de l’information auprès des publics cibles
  • Rédiger et mettre à jour la rubrique vie étudiante sur le site de l’EHESS en lien avec la direction de la communication

 

COMPÉTENCES REQUISES 

Connaissances

  • Connaissance de l’environnement réglementaire de l’activité
  • Organisation de l’enseignement supérieur
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues) 
  • Très bonne maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Techniques de communication

Compétences opérationnelles

  • Travailler en équipe
  • Communiquer avec d’autres services de l’établissement et des structures externes
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Savoir mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Savoir rendre compte
  • Savoir communiquer
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, PowerPoint et Excel)
  • Bonne maîtrise des outils numériques et des réseaux sociaux
  • Très bonne maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Compréhension et expression orale en anglais souhaitée

Compétences comportementales 

  • Autonomie
  • Rigueur et fiabilité
  • Sens de l’organisation,
  • Sens du relationnel

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Expérience souhaitée dans le même domaine d’activité
  • Bac+2 ou équivalent minimum pour les agents contractuels

Date limite de candidature

Jeudi 1 juillet 2021 - 17:00

Informations pratiques

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