Gestionnaire comptable en renfort au service facturier (F/H)

L’agence comptable est rattachée à la Présidence de l’EHESS.

Sous l’autorité de l’Agent Comptable et du fondé de pouvoir, elle contribue au déploiement de la réforme de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP), qui est entrée en application à l’EHESS le 1er janvier 2017.

La nouvelle organisation des fonctions financières et financières et comptables, qui en découle, a notamment conduit à la création d’un Service facturier, centre unique de réception, de traitement et de paiement des factures pour l’ensemble des services de l’EHESS. Ce nouveau service doit permettre d’améliorer les délais de paiement, de sécuriser le processus de dépense et de simplifier les relations avec les fournisseurs. Il doit également contribuer au pilotage budgétaire de l’établissement, grâce à une visibilité accrue des flux de la dépense et au renforcement du dialogue de gestion avec les services prescripteurs de l’ordonnateur.

Le Service facturier prend place, à l’agence comptable, aux côtés d’un Bureau des Opérations Comptables Spéciales (en charge des opérations de comptabilité générale et de trésorerie), et d’un Pôle Comptabilité clients.

 

MISSIONS

Sous l’autorité du responsable du service facturier, le/la gestionnaire comptable réalise des opérations de liquidation et de mise en paiement des dépenses de l’établissement. Il participe activement au suivi de la qualité comptable du secteur de la dépense.

 

ACTIVITÉS :

  • Procéder aux opérations de contrôle de la facturation du secteur dépenses ( fonctionnement courant et d’investissement), à savoir le traitement de la réception (dématérialisée ou non), la demande de paiement, leur prise en charge, mise en paiement dans l’outil de gestion financière et comptable, ainsi que le suivi des dossiers en lien avec les services prescripteurs.
  • Assurer le traitement des rejets bancaires et le suivi des postes non soldés.
  • Enregistrer les données comptables afférentes aux dossiers
  • Gérer les éventuelles relances des fournisseurs
  • Alimenter les bases de données (base fournisseurs et agents)
  • Rédiger des courriers divers en relation avec l’activité comptable ;
  • Participer au classement des pièces comptables en vue des opérations de clôture et de leur archivage

Date limite de candidature

Lundi 30 avril 2018 - 17:00

Informations pratiques

A télécharger