Responsable du Service d’appui à la gestion de la recherche (H/F)

Le/La responsable du service des projets et conventions est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du développement de la recherche.

 

MISSIONS 

Le/la responsable du service d’appui à la gestion de la recherche organise les missions relatives à la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations financières et comptables du budget de la recherche, en lien avec la Direction générale des services et l’Agence comptable.

Il ou elle encadre une équipe de trois personnes et anime le réseau des responsables administratifs et des gestionnaires affectés dans les unités mixtes de recherche (UMR) et les centres de recherche de l’EHESS.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Encadrer le service d’appui à la gestion du budget de la recherche et animer, en lien avec la Direction des affaires financières, le réseau des responsables administratifs et gestionnaires des UMR et centres de recherche

  • Encadrer les agents du service (un adjoint et deux gestionnaires)
  • Organiser, suivre et contrôler les activités des gestionnaires du service
  • Conseiller les structures de recherche en matière financière et comptable et veiller à la continuité de l’activité de chaque structure en cas d’absences
  • Transmettre à l’ensemble des gestionnaires du périmètre de la DDR les informations pratiques issues de la direction des affaires financières concernant les procédures comptables, l’évolution de la législation et de ses conséquences
  • Participer à la formation financière et comptable des personnels des services opérationnels

Contribuer à l’élaboration du budget, suivre son exécution et participer au dialogue budgétaire

  • Conseiller la Directrice du développement de la recherche sur les opérations de préparation et de mise en œuvre du budget de la recherche
  • Contribuer à la préparation du budget de la recherche ainsi qu’à celle des budgets rectificatifs, en dialogue avec la Direction des affaires financières
  • Suivre l’exécution du budget et établir les différents états budgétaires nécessaire à son pilotage
  • Superviser ou préparer les travaux relatifs à la préparation des états financiers
  • Participer au processus de dialogue budgétaire, à la fois entre la DDR et la DGS et avec les unités de recherche

Veiller à la conformité règlementaire des opérations traitées

  • Participer aux groupes de travail mis en place en matière financière ou juridique, y compris sur la mise en œuvre de la politique d’achat
  • Apporter des soutiens aux porteurs de projets sur les aspects budgétaires et financiers des contrats
  • Proposer des mesures correctives et des procédures internes afin de veiller à la conformité juridique, comptable et financière des conventions
  • Participer à l'élaboration du plan de contrôle interne et contribuer à la mise en œuvre, dans les unités de recherche, des travaux de suivi des opérations comptables et financières

 

COMPÉTENCES REQUISES 

Connaissances

  • Connaissance générale souhaitée de la réglementation budgétaire et comptable publique applicable aux établissements d’enseignement supérieur
  • Finances publiques
  • Règles et techniques de la comptabilité
  • Méthode d’allocation budgétaire
  • Droit des contrats

Compétences opérationnelles

  • Elaborer un budget
  • Appliquer des règles financières
  • Assurer le suivi des dépenses
  • Rédiger des synthèses et des rapports
  • Encadrer, animer et faire progresser une équipe
  • Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
  • Utiliser le logiciel SIFAC (formation possible)

Compétences comportementales

  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Rigueur / fiabilité

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Expérience souhaitée dans le même domaine d’activité
  • Bac+3 minimum

Date limite de candidature

Dimanche 14 mars 2021 - 17:00

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Informations pratiques

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