Stage d’édition numérique en sciences sociales auprès de l’équipe de politika.io (H/F)

Au sein de l’EHESS, le Laboratoire d’excellence (LabEx) TEPSIS – qui réunit quatorze laboratoires de l’EHESS, de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’ENA et du CNRS, ainsi que le CFJ (Centre de formation des journalistes) – conduit un ensemble d’activités de soutien et de valorisation de la recherche. TEPSIS fait partie de la cohorte de LabEx renouvelés par l’État pour cinq ans à compter de 2020.

Projet phare de TEPSIS, Politika (www.politika.io) est la première plateforme française de recherches nationales et internationales de sciences sociales du politique qui a été rendue accessible au public le 15 juin 2017.

Sous la responsabilité de la direction du LabEx TEPSIS, l’équipe Politika est composée d’un IGR-secrétaire d’édition et d’une IGEchargée d’édition, épaulés par la chargée de communication et le chargé de coordination administrative de TEPSIS.

Le.la stagiaire sera pleinement intégré à cette équipe. Le contexte de l’École lui donnera la possibilité d’assister à des séminaires et événements scientifiques.

MISSION

La formation proposée au.à la stagiaire concernera les quatre domaines de compétence représentés dans l’équipe Politika : l’édition scientifique, l’édition numérique, la communication et l’administration (notamment le traitement de la propriété intellectuelle).

La principale mission du.de la stagiaire sera de participer, avec la chargée d’édition, à la mise en ligne et à la publication des contenus textuels et audiovisuels de la plateforme.

Le.la stagiaire sera ainsi impliqué.e dans la totalité de notre chaîne éditoriale. La multiplicité des compétences mobilisées dans le cadre de Politika (édition scientifique, communication, administration) et les enjeux actuels de développement de la plateforme permettront au.à la stagiaire de se familiariser avec toutes les étapes du processus éditorial.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Intégré.e à l’équipe Politika, le.la stagiaire :

• Participe à la sélection et la révision de contenus écrits avec le responsable éditorial ;
  • Participe à la mise en ligne de ces contenus (formation prévue sur le CMS Drupal) et aux recherches iconographiques et audiovisuelles associées avec la chargée d’édition ;
  • Participe à la mise en valeur et à la diffusion de l’ensemble des contenus avec la chargée de communication ; •             Participe à l’acquisition des droits de diffusion des œuvres publiées avec le chargé de coordination administrative ;
  • Participe aux réunions éditoriales.

COMPÉTENCES

• Intérêt prononcé pour les sciences sociales du politique et pour l’édition ;
  • Maîtrise de l’anglais ;
  • Maîtrise des outils bureautiques classiques ;
  • Connaissance des réseaux sociaux.

PROFIL RECHERCHÉ

• Stage niveau bac+4/bac+5 ;
  • Cursus orienté sciences sociales ou édition électronique.

Les candidatures, à transmettre au plus tard le lundi 1er avril 2019 (midi), uniquement par courrier électronique à tepsis@ehess.fr, devront contenir les pièces suivantes :

• CV
  • Lettre de motivation

Info procédure :

• Toute question ou proposition sur les modalités et le contenu du stage est la bienvenue et doit être adressée à tepsis@ehess.fr.

Date limite de candidature

Lundi 1 avril 2019 - 12:00