États généraux de l'édition en sciences humaines et sociales

Venez débattre de l’édition en sciences humaines et sociales les 17 et 18 juin 2019 à l’EHESS !

Le paysage de l’édition en sciences humaines et sociales a été considérablement bouleversé au cours des dix dernières années. Les transformations du marché du livre, l’essor de la publication et de la lecture en ligne et l’évolution de l’évaluation scientifique ont profondément modifié la production et la diffusion du savoir, tout comme les modèles économiques et l’organisation du travail qui les sous-tendaient. Cette évolution a suscité de nombreux débats au sein du monde savant, mais aussi dans la sphère publique, en France comme au niveau international. En dresser un bilan global paraît aujourd’hui une tâche nécessaire et urgente.

C’est dans ce but que l’École des hautes études en sciences sociales et les Éditions de l’EHESS proposent d’organiser en juin 2019 des États généraux de l’édition dans le domaine des sciences humaines et sociales (livres et revues, papier et électronique, public et privé), qui mettent l’accent sur les liens avec la recherche. L’objectif est de construire un espace commun de dialogue pour prendre la mesure des mutations intellectuelles, techniques et socioéconomiques du monde de l’édition survenues depuis le début du XXIsiècle et de leurs conséquences.

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes jusqu’au 3 juin 2019, dans la limite des places disponibles.

Pour s'inscrire et consulter le programme des États généraux de l'édition en sciences humaines et sociales, rendez-vous sur ce site !

 

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 17 juin 2019 - 08:45 - Mardi 18 juin 2019 - 18:00
Lieu(x)
  • EHESS - 105 boulevard Raspail - 75006 Paris
Contact(s)
  • livia.foraison@ehess.fr
  • etienne.anheim@ehess.fr