Études sur le collectif Grapus, 1970-1990... Entretiens et archives

Dans les années 1970 et 1980 le collectif Grapus tenta, par son engagement politique et graphique, d’allier utilité sociale et exigence visuelle. Travaux de jeunes chercheurs, les neuf textes qui composent ce livre explorent chacun un aspect particulier de la pratique, de l’organisation et de la production de Grapus.

Ils s’appuient notamment sur des entretiens et sur l’analyse de documents d’archives, et s’intéressent à des pans parfois méconnus de l’activité du collectif. L’ouvrage apporte ainsi un éclairage nouveau, et une iconographie pour une large part inédite, sur le travail de ce groupe français singulier qui aura marqué l’histoire du graphisme contemporain.

Cet ouvrage est le fruit d'un travail de recherche mené sous la direction de Catherine de Smet et Béatrice Fraenkel avec des étudiants de l'Université Paris VIII et de l'EHESS. Le design de l'ouvrage a été assuré par un groupe d'étudiants de l'Eesab Rennes sous la direction d’Isabelle Jégo et Kévin Donnot.

L'ouvrage qui paraît le 21 avril fait l'objet d'une présentation à la librairie le Monte-en-l’air à Paris vendredi 15 avril 2016 en présence notamment des directrices d'ouvrages Catherine de Smet et Béatrice Fraenkel, des auteurs, des graphistes et de Gérard Paris-Clavel, François Miehe et Jean-Paul Bachollet.

Chercheur(s):
  • Vendredi 15 avril 2016 - 18:30 - 21:00