Exposer, à l’âge de l’installation intermédiatique

Autour d'une installation de Margaux Compte-Mergier au centre Tignous d’Art Contemporain de la ville de Montreuil

A l'occasion de l'installation "Vrousse" de Margaux Compte-Mergier au centre Tignous d’Art Contemporain de la ville de Montreuil, une rencontre est organisée sur le thème « Exposer, à l’âge de l’installation intermédiatique » avec Giovanni Careri, directeur d’études à l’EHESS, directeur du CEHTA, professeur à l’école de beaux-arts de Lyon, Sophie Cras, maîtresse de conférence en Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jérôme Glicenstein, rédacteur en chef de la revue Marges, professeur des universités en théories et pratiques de l’art contemporain et théories, histoire et pratiques des expositions à l’Université Paris 8.

Margaux Compte-Mergier, plasticienne, étudiante à l’EHESS en Théories et pratiques du langage et des arts sous la direction de Giovanni Careri, mène une recherche sur l’intermédialité dans l’installation artistique contemporaine.

Pour son diplôme de Master, elle propose de réfléchir à cette thématique par une installation mettant en jeu plusieurs médiums : vidéo-projection, moniteur, photographie, vidéo-surveillance, sculpture, enregistrement sonore sont liés ensemble par un même espace dans lequel ils se confrontent. Tous interrogent à leur manière la représentation du corps, sa disparition, son absence, sa trace.

 

Programme

- Vernissage de l’exposition "Vrousse", le mercredi 13 juin 2018 de 19h à 21h, en présence de l’artiste

- Rencontre « Exposer, à l’âge de l’installation intermédiatique »  le jeudi 14 juin 2018 à 18h

Arts, Image, Médias

Informations pratiques

Chercheur(s):
Giovanni Careri
Date(s)
  • Mercredi 13 juin 2018 - 19:00 - Samedi 23 juin 2018 - 20:00
Lieu(x)
  • Centre Tignous d’Art Contemporain 116 rue de paris – 93100 Montreuil 01 71 89 28 00 Métro ligne 9, station Robespierre (sortie Barbès)